Véritable icône parmi les icônes, le Defender reste et restera toujours pour nombre d’amateurs le véhicule le plus emblématique de la marque Land Rover. Même si sa production s’est officiellement arrêtée il y a deux ans, le 4×4 le plus populaire de tous les temps fera brièvement son retour cette année par le biais d’une série spéciale pour son 70ème anniversaire avant l’arrivée en 2019 du ‘New Defender’. L’occasion rêvée pour revenir sur l’évolution de ce véhicule mythique et ses précédentes séries anniversaires en compagnie de Gaëtan Gossieaux, manager de Land Rover Tournai, spécialiste depuis des années de la préparation du Defender.
Pour marquer son 70ème anniversaire, Land Rover a décidé de lancer cette année une série limitée haute performance de l’emblématique Defender V8, produite à hauteur de 150 exemplaires. Ce Defender Works V8 rend hommage aux motorisations puissantes du passé qui équipaient les Defender Série III Stage 1 à partir de 1979 et leurs successeurs dont l’édition ‘50th Anniversary’, tous aujourd’hui très prisés par les passionnés et les collectionneurs. Le Defender Works V8 est le modèle le plus puissant et le plus rapide jamais conçu par Land Rover. “Je trouve ce modèle produit par Land Rover Classic absolument génial, d’autant plus qu’il arrive à un moment où personne ne l’attendait, vu que le Defender était officiellement enterré. Nous en avons d’ailleurs réservé un exemplaire. On verra…”, lance Gaëtan pour ouvrir la discussion.
50th Anniversary Edition et SVX
“Mais, personnellement, s’il y a bien une série spéciale à épingler, c’est l’édition ‘50th Anniversary’. Tout était effectivement spécial: le moteur V8 4.0 litres avec boîte automatique, l’équipement extérieur avec la couleur unique bleu foncé ‘Atlantis’ métallisé, les jantes en alliage “Boost” avec pneus 265/75 Goodrich, l’arceau extérieur noir ‘Safari Cage’, les extensions d’ailes noires ou la plaque numérotée par pays sous le feu arrière droit, ou encore la finition intérieure avec le volant et le pommeau en cuir gris, la climatisation et le radiocassette avec quatre haut-parleurs. Chez Land Rover Tournai, nous avons notamment eu l’occasion de restaurer totalement une telle série spéciale pour Bruno Neef de Sainval, directeur de Land Rover Experience. Pour célébrer ses 60 ans, Land Rover a ensuite lancé la série spéciale SVX, produite à 200 exemplaires, uniquement disponible en noir métallisé et dotée d’autres éléments spécifiques, tels que jantes et marchepieds en alliage, feux arrière LED, protège-carter en aluminium,… A l’intérieur, l’ambiance était au sport, avec des sièges Recaro et un pommeau de levier de vitesses en aluminium!”
Personnalisable
“Outre ces séries spéciales marquées principalement par des finitions spéciales, force est de constater que, depuis le ‘HUE166’ (ou la première Serie de 1948) jusqu’au dernier Defender sorti d’usine il y a deux ans, très peu d’éléments ont évolué, sauf peut-être les freins à disque et la suspension à ressort… Le Defender est resté un véritable Lego ou Meccano, tout étant démontable et remontable. Et les catalogues d’accessoires disponibles ou pouvant être produits sur mesure s’apparentent à de véritables bibles… Ce qui explique aussi un des traits de caractère les plus communément reconnus du Defender: son aspect personnalisable. Il n’y a en effet pas deux Defender identiques, chacun peut aménager son Defender comme il le souhaite. D’ailleurs, après deux ans d’arrêt de la commercialisation, il est extrêmement rare d’encore trouver un Defender totalement d’origine.”
‘New Defender’
C’est également là un des souhaits de Gaëtan par rapport au ‘New Defender’ annoncé pour 2019: “qu’il reste un véhicule personnalisable à outrance, que tout le monde pourra faire sien, avec toutes sortes d’aménagements possibles tels que treuils, roues de tracteur, CB, chargeurs 220 V, etc. S’il devrait être doté d’une structure full-alu, d’un empattement court et être lancé en version plug-in hybride, je serais aussi prêt à parier qu’il sera également disponible en tout électrique car le ‘New Defender’ devra être révolutionnaire par rapport à tout ce qui existe. Et le tout électrique n’offre que des avantages en tout-terrain grâce à une force incroyable permettant de littéralement grimper aux arbres, une autonomie en temps de voyage acceptable ou encore des freinages performants. Même si je ne me réjouis pas de voir arriver l’airbag et les pare-chocs en plastique. Mais là, nous n’aurons pas le choix”, conclut Gaëtan Gossieaux.