Le 1er septembre 2012 aura lieu la finale de la seconde édition de l’élection du plus beau Defender lors du Land Rover Day à Roucourt. Le célèbre Château d’Arondeau accueillera alors nos cinq finalistes sélectionnés après mûre réflexion par notre jury professionnel.
Comment devenir le plus beau Defender?
Comme l’an dernier lors de la première édition, le véhicule proprement dit ne constituera pas le seul centre d’intérêt pour élire le plus beau Defender. Le savoir-faire technique et les aptitudes à la conduite des participants font également partie du concept. Le véritable pilote de Land Rover et son véhicule forment en effet ensemble un bloc soudé. La finale le 1er septembre débutera par un ‘concours de beauté’ lors duquel le jury inspectera les voitures en profondeur. Après suivra un test écrit pour sonder les connaissances techniques du chauffeur sur son véhicule favorit. La finale atteindra son climax avec un test d’aptitude à la conduite corsé sur un parcours sélectif aménagé par les spécialistes de Land Rover Experience. Le parcours précis reste un secret bien gardé, mais il ne souffre aucune discussion que celui-ci sera corsé. Le jury professionnel, constitué notamment d’instructeurs de Land Rover Experience, suivra le tout de façon minutieuse et accordera des points par critère. Celui qui obtiendra le total le plus élevé se verra attribuer le titre de ‘plus beau Defender de 2012’.
Les lots
Les participants de l’an dernier étaient extrêmement satisfaits des nombreux lots proposés. Cette année également, les organisateurs ont réussi à glaner plusieurs prix très intéressants qui seront remis aux finalistes à la fin de la journée. Comme en 2011, le gagnant pourra choisir en premier, le second en deuxième, etc. Un des finalistes deviendra l’heureux propriétaire d’un treuil 4×4 robuste signé Warn 4×4 offert par Wiegel Transport Equipment. Trekk proposera un kit TOP avec Light Force, un véritable ‘must’ selon les connaisseurs. Le spécialiste des pneus Rubonit offrira un jeu de pneus complet (4 pneus) à un des finalistes du concours. British Car Parts, spécialiste de toutes les pièces de voiture pour les marques Rover, Mini, Land Rover, MG et Jaguar, fournira aussi un lot. Swarovski Optik, fabricant d’instruments optiques de précision, constitue quant à lui un nouveau sponsor. Cette société, qui commercialise notamment des jumelles, des lunettes de visée, des télescopes et des accessoires, offrira une paire de jumelles de qualité haut de gamme CL Compagnion.
Les finalistes
Dave Leysen est un pilote offroad actif qui a déjà participé au TAT en Roumanie en 2009 et 2010. Au programme de l’année prochaine figure le Croatia trophy ainsi que Pomerania en Pologne et le Slovakia Trophy. Cette année encore, Dave va faire de l’offroad intensif en France (région de Marsoupe) et en Slovaquie. Ce finaliste donne régulièrement lui-même des cours de conduite tout-terrain ainsi que de treuillage et remorquage, et réalise lui-même des roadbooks en Belgique. Il effectue lui-même toutes les adaptations, entretiens et réparation à son Defender. Il utilise celui-ci non seulement pour ses temps libres, mais aussi dans la vie quotidienne.
Luc Heylens participe à ce concours avec un Defender 110 X-Tech (2011). Il a acheté son premier Defender début 2011: un 90 TD5 de 2003. Il s’est très vite rendu compte qu’il avait succombé au virus bien connu du Defender ou Land Rover. Après quelques roadbooks, Luc voulait partir directement en voyage, mais il a constaté qu’il y avait trop de place dans son 90. Il a dès lors acheté un nouveau 110 TD4 en version X-Tech Exclusive Nara Bronze avec lequel il s’est directement rendu à Billing au Royaume-Uni. A peine un jour après être rentré, il planifiait déjà de partir au Pôle Nord. En quelque 15 jours, son Defender a parcouru 7.700 km sans problème…
Wim Stevens est depuis janvier 2011 l’heureux propriétaire d’un Defender 130. “Il s’agit tout simplement pour moi de la voiture parfaite. Je l’utilise quotidiennement à des fins tant privées que professionnelles et en suis très content.” Non seulement Wim a lui-même succombé aux charmes de son Land Rover Defender, mais son épouse et ses petits-enfants en sont également fous. Depuis peu, son Defender est équipé d’une chouette tente de toit, un élément qui rajoute encore à l’aspect terrible du véhicule. “Avec sa couleur noir mat, mon Defender est pour moi le plus beau. Sobre, mais très robuste, précisément ce que je recherche…”
La première expérience de Xavier Van Eeckhoutte avec sonDefender, un nouveau 110 Exclusive, n’a pas été un succès. “J’aimais rouler avec celui-ci, mais j’étais éreinté après 100 km. Après avoir longtemps cherché, j’ai découvert que quatre choses sont essentielles pour le confort du Defender: les pneus, les amortisseurs, les sièges et le bruit. Les amortisseurs sont restés, mais à côté de cela, j’ai monté de pneus all-road Goodyear Wrangler Duratrac, des sièges baquets Recaro et une sono signée Rockford Fosgate. Le volant de grande taille a été remplacé par un modèle plus petit.” Xavier est ce qu’il appelle un converti tardif, mais il est entre-temps devenu un fanatique qui veut convaincre le plus de monde possible de la beauté ainsi que du caractère unique et du confort du Defender.