Pour ce numéro, nous avons dû nous contenter d’un communiqué de presse concis et superficiel concernant le nouveau Range Rover. Celui-ci confirme toutes les rumeurs: le caractère Range Rover typique a donc été conservé et le tout nouveau successeur dépasse sans peine son prédécesseur grâce à sa carrosserie en aluminium, son intérieur plus spacieux et toute une série d’innovations. Le constructeur n’hésite même pas à qualifier ce Range Rover de ‘SUV de luxe le plus raffiné et le plus performant au monde’. Quant à savoir si c’est vrai, nous ne le saurons qu’après avoir fait plus ample connaissance sur route et hors-route.
Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover
Le Range Rover quatrième génération a été développé à partir de zéro. C’était aussi nécessaire, car le nouveau modèle se distingue de tous ses prédécesseurs – et par là aussi de tous les autres allroaders – par sa carrosserie monocoque totalement en aluminium, 39% plus légère que la carrosserie en acier de son prédécesseur. Land Rover a ainsi réalisé un gain de poids total de 420 kilos. La plate-forme en aluminium entraîne notamment des améliorations considérables au niveau des performances, de la maniabilité, de la consommation et des émissions de CO2.
Outre la carrosserie légère résistante et rigide, une toute nouvelle architecture de châssis avant et arrière en aluminium a été développée avec une suspension pneumatique entièrement repensée au niveau de chacun des quatre coins. Et bien que son côté luxueux demeure inchangé, la maniabilité et l’agilité du véhicule ont été grandement améliorées. La nouvelle architecture de suspension offre plus d’adhérence et de confiance dans les virages, avec une sensation de conduite naturelle et intuitive. Le nouveau-venu reste pourtant un ‘Range Rover’. Sa carrosserie aux proportions élégantes et aux surfaces pures reste immédiatement identifiable comme celle d’un Range Rover.
Encore plus de place pour les jambes à l’arrière
L’intérieur du nouveau Range Rover ne semble que pur plaisir. Encore plus qu’avant, les occupants auront une sensation d’isolation et de sérénité. Lepare-brise et les vitres latérales en verre feuilleté acoustique ont considérablement réduit les bruits de roulage, tandis que les ingénieurs ont atteint un confort de conduite encore plus luxueux grâce à la nouvelle architecture de la suspension. Les éléments design typiques du Range Rover sont présents dans le luxueux habitacle, mais en version très moderne. Avec plus de 12 cm d’espace supplémentaires pour les jambes, les passagers à l’arrière bénéficient d’un espace et d’un confort accrus, avec en option deux nouveaux sièges de classe professionnelle pour un maximum de luxe à l’arrière.
Système Terrain Response amélioré
Le tout nouveau Range Rover a été conçu avec les toutes dernières avancées en matière de technologies du véhicule La principale innovation concerne la nouvelle génération du système Terrain Response, qui a été baptisée ‘Auto Terrain Response’. Ce système analyse les conditions de conduite actuelles et sélectionne automatiquement les réglages du véhicule les plus adaptés au terrain. Les moteurs essence V8 et diesel TDV6 et TDV8 garantissent des performances aisées et puissantes associées à des émissions de CO2 plus qu’acceptables.
Le Range Rover aluminium sera mis en vente dès septembre 2012 et les livraisons débuteront au plus tôt à partir de janvier 2013. Vous retrouverez toutes les spécifications techniques et les prix dans notre prochain numéro.
En bref
• La forme constitue une interprétation moderne des éléments de design iconiques
• Le premier allroader équipé d’une carrosserie monocoque en aluminium
• ungain de poids de 420 kg par rapport à son prédécesseur
• Consommation en baisse et réduction des émissions de CO2
• Le mariage réussi d’une tenue de route sobre, de maniabilité et de confort d’amortissement
• Le système Auto Terrain Response® offre des performances tout-terrain améliorées
• Un intérieur plus spacieux et plus luxueux