Range Rover Evoque et Discovery Sport 5+2 avec moteur turbodiesel Ingenium – un coup dans le mille

De eerste dieselversies

Les premières versions diesel de l’Evoque et du Discovery Sport avaient encore été équipées d’une version modernisée du moteur 2,2 litres du Freelander 2. Ce quatre cylindres a récemment été remplacé par le moteur turbodiesel 2 litres Ingenium, qui avait fait ses débuts sur la Jaguar XE. Des essais détaillés du Range Rover Evoque et du Discovery Sport sont déjà parus dans ‘Black Oval’ 13 ainsi que dans ‘My Land Rover Travel Magazine’ 29. C’est pourquoi ce double essai se limitera aux performances et à la consommation du nouveau moteur.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Avec le lancement du moteur diesel en aluminium Ingenium de sa marque sœur Jaguar, Land Rover a effacé le dernier souvenir du Freelander 2. Le successeur de l’ancien quatre cylindres pèse 20 à 30 kg de moins et, comme promis, fait son travail de façon silencieuse et sans vibrations.

Divers systèmes de pointe, comme les soupapes à calage variable et la technologie qui réduit les frottements internes garantissent également aux moteurs Ingenium d’excellentes performances écologiques. Un catalyseur SCR (‘Selective Catalytic Reduction’) et un nouveau système LPEGR (‘Low Pressure Exhaust Gas Recirculation’) réduisent les émissions d’oxydes d’azote. Pour abaisser les coûts, les intervalles entre les entretiens ont été étendus de 26.000 à 34.000 km.

Nous étions surtout curieux de voir si le moteur 2 litres Ingenium allait tenir sa principale promesse, c’est-à-dire consommer en moyenne 1 l/100 km en moins que l’ancien moteur 2,2 litres.

Moteur quatre cylindres agréable, et surtout puissant

Les deux véhicules d’essai étaient tous deux entraînés par la version la plus puissante du moteur diesel. Celle-ci délivre 180 ch et 430 Nm, soit 10 ch en moins et 10 Nm de couple en plus que la version SD4 du moteur 2,2 litres. Sur papier, ces différences ne paraissent pas si importantes, mais sur route, le moteur 2 litres est plus puissant, plus souple et plus sobre que son prédécesseur. Ce moteur ne souffre absolument pas du poids à vide de 1.675 kg pour l’Evoque et de 1.874 kg pour le Discover Sport 5+2. A partir de 1.500 tpm, le nouveau moteur turbodiesel montre des signes d’envie et, dès 2.000 tpm, vous sentez la puissance augmenter. Rouler à 140 km/h avec le nouveau moteur procure les mêmes sensations que rouler à 120 km/h avec l’ancien, et même à cette vitesse, la voiture continue d’accélérer facilement.

Le bruit du moteur est magnifiquement atténué. Même pied au plancher, on n’entend rien de plus qu’un grondement lointain et civilisé qui convient parfaitement aux puissantes accélérations du moteur 2 litres. Celui-ci semble d’ailleurs collaborer plus rapidement avec la boîte automatique à 9 rapports. Le temps de réaction entre l’enfoncement de l’accélérateur et l’accélération proprement dite paraît un peu plus court et les changements de rapport sont à peine sensibles. Il n’y a que lorsque le pied quitte soudainement l’accélérateur que l’on peut parfois ressentir quelques chocs lors des baisses de rapport. Pour éviter cela, vous pouvez changer de vitesse avec les commandes au volant standard.

Promesse tenue

Comme d’habitude, nous n’avons pas réussi à égaler les chiffres de consommation renseignés dans la fiche technique. Nous avons cependant constaté que le nouveau moteur turbodiesel est plus sobre que son prédécesseur. Nous avons surtout remarqué la différence en cas de conduite normale à rapide. Nous avons noté des chiffres très comparables sur autoroute. L’Evoque était un peu plus sobre que le Discovery Sport, qui est plus long, plus large et plus haut que son petit frère sportif et qui, en version 7 places, pèse encore 200 kg en plus.

A des vitesses entre 120 et 130 km/h, tant l’Evoque que le Discovery Sport consommaient en moyenne 7,5 litres aux 100 km. Nous avions noté un chiffre comparable pour les versions équipées de l’ancien moteur. En utilisant prudemment l’accélérateur, les deux voitures se contentaient de 6,7 à 6,9 litres aux 100 km. Les différences par rapport à l’ancien moteur se remarquaient surtout avec une conduite normale sur routes secondaires. Avec 7,3 à 7,5 litres aux 100 km pour l’Evoque et 8,1 à 8,3 litres aux 100 km pour le Discovery Sport, les nouveaux-venus étaient 1 à 1,5 litre plus sobres que leurs prédécesseurs. Le système Stop/Start influençait à peine la consommation, surtout sur les routes de campagne.

Affichage tête haute

Chaque nouvelle version d’un Land ou Range Rover s’accompagne de chouettes petits extras. C’est également le cas de l’Evoque et du Discovery Sport avec le  ‘Head Up Display’ ou affichage tête haute, présent dans la liste des options au prix de 1.320 euros. Cette technologie laser projette des données comme la vitesse, le rapport enclenché et les indications du système de navigation sur une partie compacte du pare-brise avant, dans le champ de vision du conducteur. Cette option est vraiment conseillée parce que ce système vous aide à mieux garder votre attention sur la route. Dommage toutefois que l’angle de projection ne soit pas réglable. Pour les conducteurs de grande taille qui adoptent une position assise élevée, la partie supérieure des informations projetées est en effet invisible. Nous avons également déjà relevé ce problème sur d’autres marques automobiles proposant cette technologie HUD.

En bref

Le montage du moteur 2 litres peut être qualifié de coup dans le mille. Celui-ci fait mieux que le moteur 2,2 litres en tous points. Il est non seulement plus puissant, plus silencieux et plus sobre que l’ancien quatre cylindres et la collaboration avec la boîte automatique à 9 rapports semble être un peu plus rapide: le temps de réaction entre l’enfoncement de l’accélérateur et l’accélération est plus court, et l’accélération est plus puissante. En compagnie de la suspension sobre et de la conduite super directe, cette combinaison offre un pur plaisir de conduite. Les roues avant savent où vous voulez aller avant même que vous n’ayez tourné le volant pour de bon. Et la voiture s’accroche tellement dans les virages qu’elle s’incline à peine et suit parfaitement la trajectoire choisie.

Petit bémol: l’atténuation du bruit du vent sur autoroute et des bruits de roulage sur chaussée rugueuse. Ces derniers se remarquaient surtout à bord de l’Evoque chaussés de pneumatiques larges 245/45 R 20. Le Discovery Sport plus silencieux était quant à lui équipé de pneumatiques 235/55 R 19, qui expliquent également l’amortissement plus agréable. La consommation réduite se remarque surtout en conduite normale sur routes secondaires. Le duo testé consomme alors 1 à 1,5 litre aux 100 km en moins.

Fiche technique

Discovery Sport 2.0 TD4 (5+2) (180 ch, aut.)        Evoque 2.0 TD4 (180 ch, aut.)   

Carrosserie

Construction                                    carrosserie autoportante, break                              >

L x l x H                              4589 x 2069 x 1724 mm                              4370 x 1995 x 1635 mm              

Empattement                                  2741 mm                                                        2660 mm           

Coffre (max.)                                   1698 l                                                              1.445 l                

Poids                                                 1775 kg (5+2: 1874 kg)                 1.675 kg                                           

Moteur & performances

Type      turbodiesel, L4, 1999 cc               >                          

Puissance                           132 kW/180 ch @ 4000 tpm                      >            

Couple                                              430 Nm @ 1750 tpm                                   >            

Vitesse de pointe                           188 km/h                                                        195 km/h

0-100 km/h                                     8,9 s                                                                 9,0 s                    

Consommation cycle mixte         5,3 l/100 km                                                   5,1 l/100 km                    

CO2                                                   139 g/km                                                        134 g/km           

Environnement                 Euro 6                                                              >

Réservoir                                          54 l                                                                   >

Poids tracté (non-freiné)              2500 (5+2: 2200) (750) kg                          2000 (750) kg                                 

Boîte de vitesses

Type                                                  automatique séquentielle                           >            

Rapports                                           9                                                                        >                                                        

Prix (2.0 TD4 180 ch aut.)

                                            Discovery Sport                                             Evoque (5 portes)

Pure                                    41.100 €                                                                        42.700 €

SE                                        45.600 €                                                                        46.600 €

SE Dynamic                       –                                                                                       51.000 €

HSE                                     51.100 €                                                                        54.300 €

HSE Dynamic                    –                                                                                       56.900 €

HSE Luxury                        56.900 €                                                                        –

Autobiography   –                                                                                       62.300 €