Présentation du nouveau Land Rover Defender 130

Aux côtés des Defender 90 et 110, largement plébiscités, le Defender 130 ajoute une dimension nouvelle à la famille des véhicules tout-terrain conquérants, avec huit grandes places à son bord réparties sur trois rangées.

À l’instar des Defender 90 et 110, la nouvelle carrosserie 130 emprunte son nom à la famille Defender d’origine, inspirée par le modèle le plus long de la gamme. Le modèle peut accueillir jusqu’à huit personnes à son bord et permet au Defender de démontrer une nouvelle fois toute l’étendue de son talent.

Les améliorations apportées au design extérieur et intérieur ainsi que les technologies embarquées distinguent le nouveau Defender 130, offrant un équilibre unique entre confort, durabilité et capacités.

À l’occasion du Jubilé de Platine de la Reine Elizabeth II, Land Rover a décidé d’offrir à Sa Majesté et à la Croix-Rouge britannique un nouveau Defender 130 spécialement conçu pour appuyer les opérations au Royaume-Uni. Les ingénieurs de Land Rover travailleront avec des représentants de l’association, dont Sa Majesté la Reine est la marraine, pour adapter le Defender 130 avant sa mise en service cette année.

Land Rover soutient la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) depuis 1954 et est fier d’être ainsi en relation avec la plus importante organisation humanitaire au monde. Des experts de la flotte mondiale de l’IFRC à Dubaï ont participé au programme d’essais du Defender avant sa présentation mondiale en 2019.

Nick Collins, Executive Director, Vehicle Programmes, Land Rover, a déclaré : « En termes de capacités, le nouveau Defender 130 apporte une dimension nouvelle à cette famille de véhicules robustes et durables. Son habitacle spacieux peut accueillir confortablement jusqu’à huit personnes, ce qui offre de belles opportunités pour l’aventure en famille, avec des designs signatures uniques pour une expérience distincte du nouveau Defender. »

Le Defender 130 possède sa propre palette de couleurs, avec une nouvelle option exclusive Sedona Red qui lui permet de se démarquer au sein de la gamme. L’extérieur est complété par le pack Bright étendu, disponible en plus de l’actuel pack Bright, qui offre un design extérieur distinct avec une finition Ceres Silver Satin sur toute la carrosserie inférieure, et des plaques de protection avant et arrière en finition Noble Chrome.

À l’intérieur, chaque passager dispose de solutions de rangement et de commodité bien pensées aux trois rangées de sièges. Le Defender 130 tient compte ainsi de chaque passager, avec un accès aisé à la troisième rangée de trois places dans un habitacle lumineux et aéré.

Le design intérieur offre de nouvelles options de couleurs et de matériaux, pour une expérience tout-terrain amplifiée. Les dernières technologies connectées et les systèmes de châssis – dont un nouvel écran tactile Pivi Pro de 11,4 pouces, la suspension pneumatique électronique de série et le système Cabin Air Purification Plus – offrent un soutien et un confort ultimes pour des excursions tout-terrain placées sous le signe de la modernité. ​

Le nouveau Defender 130 est disponible en spécifications SE, X-Dynamic SE, X-Dynamic HSE et X, en plus d’une First Edition. La First Edition est disponible en trois combinaisons soigneusement conçues par les designers, chacune présentant une couleur et un thème design distincts :

  • Fuji White avec pack Bright étendu avec intérieur en cuir Windsor Light Oyster et placage Natural Light Oak
  • Sedona Red avec sièges en cuir Windsor Ebony et placage Smoked Oak
  • Carpathian Grey avec cuir Windsor Vintage Tan et placage Rough-Cut Walnut

Le modèle First Edition s’appuie sur la spécification X-Dynamic HSE, avec une série complète d’équipements comprenant les phares à LED matriciels, les sièges chauffants à la deuxième et troisième rangée, la climatisation quatre zones, le système audio Meridian, le pack Driver Assist et les vitres teintées. Les modèles sont équipés de série de jantes en alliage 20 pouces, avec un choix de moteurs six cylindres Ingenium essence P400 ou diesel D300.

Pour que les aventures commencent et se terminent sans effort, tous les Defender équipés du système d’entrée sans clé, y compris le Defender 130, sont désormais dotés du système de déverrouillage d’approche et du système de verrouillage automatique des sorties. Lorsque la télécommande est détectée à l’approche du véhicule, elle se déverrouille automatiquement lorsqu’elle se trouve à moins de 1,5 mètre. Lorsque vous quittez le véhicule, le nouveau Defender 130 se verrouille automatiquement lorsque la télécommande se trouve à plus de 1,5 mètre.

Design extérieur

La silhouette emblématique du Defender a été allongée de 340 mm à l’arrière pour offrir un espace intérieur accru aux trois rangées, sans compromettre ses capacités tout-terrain inégalées.

Conservant une ressemblance familiale étroite, le Defender 130 est doté d’un porte-à-faux arrière étendu qui offre plus d’espace à la troisième rangée et dans le coffre à bagages.

Le profil élégant est accentué par la toute nouvelle teinte extérieure Sedona Red en option, exclusive au Defender 130, qui ajoute encore plus de profondeur et de sophistication au design, tandis que tous les modèles sont équipés de série d’un toit ouvrant panoramique, avec un deuxième toit ouvrant au niveau de la troisième rangée également disponible sur tous les Defender 130.

Afin de conserver le design arrière distinctif du Defender, les ingénieurs de Land Rover ont conçu une subtile élévation de type arrière de bateau, qui maximise également les capacités tout-terrain inégalées que les clients attendent du Defender, offrant un angle de fuite de 28,5 degrés2. Les contours des blocs d’éclairage arrière à LED ont été redessinés pour conserver les trois lignes distinctes qui définissent le profil latéral du Defender et qui s’élèvent de manière subtile vers l’arrière.

L’accès au spacieux coffre à bagages reste inchangé, tandis qu’un cache rigide couleur carrosserie est prévu pour la roue de secours, confirmant le positionnement du Defender 130 au sommet de la gamme Defender. Les rails de toit Narvik Black sont de série et peuvent être complétés par la gamme complète d’accessoires extérieurs du Defender, comprenant les packs Explorer, Adventure, Country et Urban.

Les proportions élégantes du Defender 130 sont superbement mises en valeur par le pack Bright étendu en option. Dans cette spécification, les panneaux de carrosserie inférieurs sont finis en Ceres Silver Satin, offrant une finition distinctive sur les véhicules en Hakuba Silver, Fuji White et Yulong White. Les détails Ceres Silver se retrouvent sur les ouïes de capot et les ailes latérales de tous les modèles Defender 130, parfaitement complétés par des jantes en alliage Luna de 20 pouces, disponibles en finition Bright Silver.

La finition extérieure est une extension du pack Bright, qui comprend des plaques de protection avant et arrière en Noble Chrome, complétées par un bouclier inférieur en Gloss Black et des extensions de passages de roue. Les deux options offrent aux clients du Defender 130 un choix de finitions extérieures distinctives et sophistiquées.

Intérieur spacieux

Pour le Defender 130, Land Rover propose des options de couleurs et de matériaux améliorées, qui séduiront les clients à la recherche d’un raffinement absolu et qui se marient parfaitement avec le caractère robuste et l’intérieur spacieux du modèle.

Les ingénieurs de Land Rover ont créé un espace intérieur impressionnant en optimisant l’encombrement des composants par rapport à la caisse en blanc, maximisant ainsi l’espace intérieur utilisable tout en évitant une large empreinte sur la route. ​ ​

L’arrière élégamment allongé crée un espace sans compromis à la troisième rangée, avec une largeur suffisante pour accueillir confortablement trois adultes, tandis que la silhouette familière du Defender assure une garde au toit généreuse aux trois rangées. Des éléments supplémentaires assurent une expérience confortable aux passagers de la troisième rangée, parmi lesquels des sièges chauffants, des accoudoirs rembourrés, un rangement bien pensé et une prise de recharge USB-C. Des tapis de sol garnissent également tout l’habitacle, renforçant le caractère unique du 130.

Les grandes fenêtres offrent une excellente visibilité aux trois rangées, tandis que le toit ouvrant panoramique de série, qui est complété par un deuxième toit ouvrant à la troisième rangée, offre un habitacle lumineux et aéré. Pour encore plus de confort, chaque rangée dispose de la ventilation, avec des conduits supplémentaires offrant des capacités de chauffage et de climatisation accrues via la climatisation quatre zones en option, exclusive au Defender 130.

Les sièges en gradins caractéristiques des rangées deux et trois permettent à chacun de profiter d’une meilleure visibilité. Pour un accès plus large et sans effort à la troisième rangée, les deux sièges coulissent et se replient vers l’avant. Pour faciliter le chargement d’objets à l’arrière, les clients peuvent également abaisser la suspension pneumatique électronique du Defender via les boutons placés dans le coffre à bagages.

Le Defender 130 offre un espace de chargement généreux et pratique, avec un volume maximal de 389 litres3, même avec les sièges arrière en place. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les sièges peuvent être aisément repliés pour créer un vaste espace de chargement, les clients pouvant ainsi configurer l’intérieur en fonction de leurs besoins. Les sièges sont repliables en configuration 40/20/40 pour plus de commodité.

Pour le confort des familles, des fixations ISOFIX sont prévues sur cinq des sièges passagers, à savoir les sièges extérieurs des deuxième et troisième rangées, ainsi que le siège passager avant. ​

Volume de chargement3

Defender 130 huit places

Rangées deux et trois pliées

  • 2291 litres

Rangée 3 repliée

  • 1232 litres

Les trois rangées en place

  • 389 litres

Les nouvelles finitions et options intérieures contribuent à créer un environnement intérieur sophistiqué. La finition Noble Chrome orne les commandes de la ventilation et les boutons des sièges électriques, tandis que les haut-parleurs sont finis en Ceres Silver brillant et les charnières des accoudoirs sont finies en Atlas, complétant les caractéristiques du pack extérieur Bright étendu.

Inspiré du bois flottant, le nouveau placage de finition Natural Light Oak offre un aspect et un toucher naturels et modernes et se marie parfaitement aux sièges en cuir Windsor perforé Light Oyster. Avec ce choix de sièges, le panneau de recouvrement et les arceaux du tableau de bord sont finis en Lunar et complétés par ​ des éléments de traverse à revêtement par poudre blanc qui apportent plus de profondeur et de contraste. Le cuir perforé Windsor Vintage Tan est disponible sur toute la gamme Defender, tandis que les modèles X-Dynamic peuvent être spécifiés avec le tissu Robustec en finition Duo Tone.

À l’avant, le Defender 130 se dote de série d’un écran tactile Pivi Pro de 11,4 pouces, introduit sur les Defender 90 et 110 V8, et qui permet de contrôler les principales fonctions du véhicule via un écran clair et intuitif. L’interface en verre incurvé offre une utilisation conviviale et s’active dès que le véhicule est allumé, avec une structure de menu simple et un logiciel toujours à jour grâce à la fonction « over-the-air ».

Le conducteur peut personnaliser la configuration en trois panneaux selon ses préférences et les fonctions qu’il utilise le plus. Ce système intelligent est capable d’apprendre et de s’adapter en se basant sur les habitudes du conducteur ; il peut par exemple suggérer un guidage de navigation au départ d’un trajet reconnu, mais aussi annuler les instructions audio lorsque le conducteur se déplace dans un environnement familier.

Le nouveau Defender 130 intègre la plateforme de localisation mondiale, what3words, qui offre aux clients une navigation précise même dans les zones les plus isolées. Développée par une entreprise britannique, la technologie What3words découpe le monde en 57 trillions de carrés de 3 mètres sur 3, attribuant à chacune de ces zones une adresse unique de trois mots.

Cette technologie intégrée permet au conducteur d’entrer une adresse what3words directement dans la barre de navigation du système Pivi Pro ou dans l’application connectée à leur voiture, et complète parfaitement le logiciel de navigation et de cartographie HERE.

Les clients peuvent rallier n’importe quelle destination avec plus de précision et de rapidité – en trois mots simples – que ce soit pour explorer en tout-terrain, localiser un stationnement, ou pour identifier des lieux aussi spécifiques qu’une entrée d’immeuble.

Le système Cabin Air Purification Plus, qui fait ses débuts sur le nouveau 130, améliore la qualité de l’air intérieur à chaque trajet. De série sur le plus grand Defender de la gamme, il utilise la technologie nanoeTMX qui neutralise de manière significative les allergènes, pathogènes et virus, et désodorise l’habitacle. Le système de gestion du CO2 et de filtration de l’air PM2.5 améliore également l’environnement en contrôlant la qualité de l’air intérieur et extérieur et en le purifiant si nécessaire afin de garantir aux occupants un air plus sain.

La technologie nanoeTM X réduit les virus et les bactéries avec une efficacité prouvée. La fonction Purge permet aux utilisateurs de purifier l’habitacle à distance avant le départ à l’aide de leur smartphone pour bénéficier d’une qualité d’air optimale à chaque trajet.

Des motorisations efficaces

Le Defender 130 offre un choix complet de moteurs électriques puissants et efficaces, dont les moteurs essence hybrides légers Ingenium P400 six cylindres, et les moteurs diesel Ingenium D250 et D300 six cylindres.

La technologie MHEV (Mild-Hybrid Electric Vehicle) sous-tend les moteurs Ingenium six cylindres de Land Rover, offrant des réponses fluides ainsi qu’une économie de carburant accrue. Elle utilise un générateur-démarreur à courroie de 48 V (BiSG) qui récupère l’énergie perdue au freinage et à la décélération pour la stocker en vue d’un usage ultérieur, et qui rend également le système stop-start plus rapide et plus efficace.

Essence :

  • P400 – 3,0 litres six cylindres, MHEV, 294 kW/400 ch, 550 Nm de couple à 2000-5000 tr/min

Diesel :

  • D250 – 3,0 litres six cylindres, MHEV, 183 kW/249 ch, 600 Nm de couple à ​
    ​1250-2250 tr/min
  • D300 – 3,0 litres six cylindres, MHEV, 221 kW/300 ch, 650 Nm de couple à ​
    ​1500-2500 tr/min

Le P400 réalise le 0-100 km/h en 6,6 secondes, avec une puissance et un raffinement généreux.

Les moteurs diesel Ingenium offrent un couple accru, des réponses fluides et une économie de carburant impressionnante, en plus d’une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes pour le D300. Le D250 délivre également ses performances sans effort, avec une puissance de 183 kW/249ch et un couple de 600 Nm fournis par son moteur six cylindres, et un 0 à 100 km/h en 8,9 secondes.

Des capacités incomparables

Le Defender 130 est équipé de série du système de transmission intégrale intelligente (iAWD) de Land Rover et de la boîte automatique ZF à huit rapports. La technologie iAWD gère efficacement le groupe motopropulseur et la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière, optimisant l’efficience sur route et les capacités tout-terrain si nécessaire.

Le Defender 130 est équipé d’une suspension pneumatique électronique avec Adaptive Dynamics et le système Terrain Response® avancé de Land Rover, pour des capacités tout-terrain inégalées et une conduite en toute confiance dans n’importe quel environnement. La combinaison de ces systèmes avancés garantit une marche confortable et naturelle sur les terrains accidentés, doublée d’une excellente agilité.

Le système de suspension électronique permet un débattement maximal de 430 mm, avec un levage supplémentaire de 71,5 mm à l’avant (73,5 mm à l’arrière) en hauteur tout-terrain pour franchir les obstacles – le Defender 130 peut franchir des gués d’une profondeur de 900 mm. Les capacités tout-terrain du Defender sont gérées par le système Terrain Response® de Land Rover, qui permet au conducteur d’adapter les réglages du véhicule aux conditions via l’écran Pivi Pro.

La capacité du Defender à vaincre tous les terrains repose sur l’architecture D7x de Land Rover, une structure monocoque légère en aluminium. Avec une rigidité en torsion de 25 kNm/degré, le Defender est trois fois plus rigide qu’une carrosserie sur châssis séparé et constitue la base de la suspension pneumatique indépendante, de la boîte de transfert à deux rapports et de la transmission intégrale intelligente.

Le Defender 130 offre une capacité de remorquage maximale de 3000 kg4, avec un attelage facilité grâce à la suspension électronique, contrôlée via le panneau de commande dans le hayon. Des barres d’attelage amovibles et à hauteurs multiples sont disponibles pour un remorquage sans effort.

Spécifications du Defender 130 :

Longueur

  • 5098 mm

Largeur

  • 2008 mm (rétroviseurs repliés)

Hauteur

  • 1970 mm

Empattement

  • 3022 mm

Diamètre de braquage (entre trottoirs)

  • 12,84 m

Porte-à-faux avant

  • 845 mm

Porte-à-faux arrière

  • 1491 mm

Angle d’approche

  • 37,5 degrés

Angle de fuite

  • 28,5 degrés

Angle ventral

  • 27,8 degrés

Garde au sol2

  • 290 mm

Débattement

  • 430 mm

Profondeur de passage à gué max.

  • 900 mm

Charge max. sur le toit

  • Statique : 300 kg
  • Dynamique : 168 kg

Poids tractable maximal

  • 3000 kg

Charge utile maximale

Jusqu’à 750 kg (8 places) 

12291 litres pour le modèle 8 places (humide)

2 Hauteur tout-terrain

3Volume de chargement humide