Nouveau Land Rover Defender – avec Pivi Pro, Jump Seat et Terrain Response 2 Configurable

Si l’emballage n’a pas beaucoup changé, le contenu est bien différent. En d’autres termes, le nouveau Defender n’a plus en commun avec son illustre aïeul que son nom, malgré les petites fenêtres de toit typiques, la roue de secours sur la porte arrière et la troisième place assise à l’avant. Avec la disparition du châssis en échelle, des essieux rigides, de l’embrayage dur et de l’isolation acoustique médiocre, Land Rover efface 30 ans de Defender. Le nouveau Defender ressemble à un Discovery robuste moins caréné et dissimule sous sa carrosserie tous les gadgets techniques de la marque britannique. Cette mise à jour rend le nouveau-venu au moins deux fois plus cher que le Defender de l’ancienne génération. 

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Selon le communiqué de presse, le nouveau Defender constitue “le Land Rover le plus robuste et le plus performant jamais assemblé”.

Et, à l’instar de ses lointains aïeux, il semble aussi le plus polyvalent. La voiture a été conçue à partir de la nouvelle architecture D7x, basée sur une construction monocoque en aluminium légère mais extrêmement robuste. Ce qui permet une charge de toit en mouvement jusqu’à 168 kg. Idéale pour les aventuriers qui emportent tentes, roues de secours, jerrycans ou autres bagages sur la galerie de toit. La charge de toit statique maximale est même de 300 kg.

Un large éventail d’accessoires tels que <c>Aqua Sport Carriers<c>, <c>Roof Rails<c> et <c>Roof Racks<c> est disponible. La galerie de toit, surtout, rend le nouveau Defender parfait pour une tente de toit en option, qui se déplie d’un simple mouvement de la main. En association avec l’échelle de toit déployable, cela transforme le nouveau Defender en campement idéal pour aventuriers.

Le nouveau Defender 110 est disponible avec 5, 6 ou 5+2 places assises. Tandis que la nouveau Defender 90 peut accueillir maximum 6 occupants. L’option la plus originale n’est autre que le <c>Jump Seat<c>, un strapontin central entre les deux sièges avant, qui était jadis standard sur tous les modèles Series. Via le Wi-Fi à bord, tous les occupants bénéficient d’un accès illimité à Internet tandis que, grâce aux trois prises 12V et 6 ports USB maximum, les appareils mobiles restent toujours chargés. La prise de 230V dans le coffre est disponible en option.

Chaque nouveau Defender dispose d’une transmission intégrale permanente, d’une boîte de transferts double gamme ainsi que d’un différentiel central et arrière à verrouillage actif en option. Sur le Defender original, le conducteur pouvait bloquer manuellement les différentiels. Le nouveau Defender permet de réduire le glissement entre les essieux grâce aux fonctions <c>Centre Slip Limited<c> et <c>Centre and Rear Slip Limited<c> sur l’écran tactile central. En option, des pneus tout-terrain sur jantes de 18, 19, 20 ou 22 pouces garantissent une adhérence optimale sur terrain complexe.

Essence, diesel ou électrique

Les moteurs essence de pointe ainsi que les moteurs diesel plus propres font aussi bien voire même mieux que les niveaux d’émission et de sécurité les plus sévères au monde. La gamme de moteurs essence sera constituée lors du lancement du quatre cylindres P300 de 300 ch ainsi que du tout nouveau P400, un six cylindres en ligne de 400 ch avec compresseur de suralimentation électrique de 48V, démarreur intégré et batterie lithium-ion de 48V. À côté de cela, Land Rover laisse aussi le choix entre le D200 et le D240, deux moteurs turbodiesel quatre cylindres. A l’instar du Range Rover et du Range Rover Sport, le nouveau Defender sera également disponible en version hybride rechargeable (PHEV), qui pourra rouler 100% à l’électrique.

Les primeurs

Lancer une ou plusieurs primeurs sur chaque nouveau modèle est devenu une tradition chez Land Rover depuis déjà des années. Le nouveau Defender ne fait pas exception à la règle. Parmi ces primeurs figure le nouveau système d’infodivertissement Pivi Pro. L’écran tactile ultramoderne est plus intuitif et convivial. Il exige moins d’instructions pour effectuer des tâches courantes, tandis que son design <c>toujours en marche<c> garantit des réponses quasi instantanées. De plus, la technologie logicielle <c>over-the-air<c> permet aux conducteurs de Defender de profiter des dernières améliorations logicielles.

Grâce au <c>Terrain Response 2 Configurable<c>, les amateurs de tout-terrain peuvent ajuster les réglages de conduite du nouveau Defender pour tous les terrains. Pour les conducteurs tout-terrain inexpérimentés, les technologies d’assistance à la conduite détectent même le support pour ensuite adapter la transmission à celui-ci via la fonction intelligente <c>Auto Function<c>. C’est la première fois qu’un Land Rover est équipé de ce système. Et, grâce au nouveau programme Wade, la voiture présente une capacité de passage à gué incomparable de 90 cm.

Visibilité totale

Sur le terrain, la technologie <c>ClearSight Ground View<c> affiche sur l’écran tactile la surface normalement cachée par le capot. Le conducteur pourra ainsi analyser facilement l’environnement et dompter les terrains les plus complexes. Le nouveau Defender a également été équipé de la technologie <c>ClearSight Rear View<c>. D’une seule pression sur le bouton, le rétroviseur intérieur se mue en écran vidéo.

De 50.800 à 100.400 euros

Land Rover offre le choix entre six modèles: Defender, S, SE, HSE, First Edition ainsi que la version haut de gamme Defender X. Le modèle exclusif First Edition dispose d’un équipement unique et sera disponible tout au long de la première année de production. La version la moins chère du 90 – avec suspension hélicoïdale – revient à 50.800 euros. La version 110 – avec suspension pneumatique standard – vous coûtera précisément 6.000 euros de plus. Le Defender le plus cher, à savoir le 110 X, est proposé au prix de 100.400 euros. Ajoutez 3.500 euros et vous arrivez au prix du Range Rover le moins cher. A l’instar de la version hybride rechargeable, les modèles utilitaires légers du 90 et 110 faisaient défaut lors du lancement.

4 packs d’accessoires

Les six modèles sont compatibles avec quatre packs d’accessoires. Le <c>pack Explorer<c> met encore davantage en exergue les qualités tout-terrain du nouveau Defender. Il comprend une prise d’air surélevée, la galerie de toit légère Expedition, le porte-équipement externe latéral, la protection des passages de roue, des bavettes garde-boue avant et arrière ainsi qu’un couvre-roue moulé pour protéger la roue de secours. La décoration adhésive du capot Matte Black qui enrichit l’apparence du capot et comprend une découpe ‘90’ ou ‘110’ renforce le look robuste du nouveau Defender.

Pour aventuriers, Land Rover propose le <c>pack Adventure<c>. Ce pack d’accessoires comprend un système de rinçage portable avec réservoir de 6,5 litres d’eau, un compresseur d’air intégré monté dans l’espace de chargement et un porte-équipement externe latéral. La carrosserie est protégée par des bavettes garde-boue avant et arrière, un couvre-roue moulé pour la roue de secours et une plaque de protection arrière brillante. Celle-ci doit protéger le pare-chocs arrière des rayures et des éraflures lors du chargement du véhicule Ce pack est complété par un sac à dos amovible de 20 litres.

Le <c>pack Country<c> comprend des protections robustes pour les passages de roue, une plaque de protection arrière pour protéger le pare-chocs arrière et des bavettes garde-boue avant et arrière. Le système de rinçage portable et la partition d’espace de chargement pleine hauteur complètent ce pack. Le <c>pack Urban<c>, enfin, comprend une plaque de protection arrière pour protéger le pare-chocs arrière, un couvre-roue moulé pour la roue de secours, une protection inférieure et des pédales en métal brillant qui complètent l’intérieur résistant.