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“La polyvalence et la fonctionnalité constituent des valeurs importantes dans la vie des familles d’aujourd’hui; le nouveau Discovery Sport a dès lors été conçu et développé pour être encore plus convivial et approprié pour les familles.” Land Rover résume ainsi l’essence même du “SUV compact 5+2 places le plus polyvalent au monde”. Les autres nouveautés ou améliorations comprennent des moteurs essence et diesel plus propres qui satisfont aux normes plus strictes, la technologie semi-hybride et la boîte automatique à 9 rapports. La version hybride rechargeable avec moteur essence 3 cylindres Ingenium suivra plus tard dans l’année.
Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover
Le nouveau Discovery Sport constitue une évolution améliorée de son prédécesseur. À l’instar de l’Evoque, il a été doté d’une toute nouvelle plateforme, appelée ‘Premium Transverse Architecture’. Cette PTA permet d’installer sur le Discovery Sport des motorisations électrifiées et, grâce à sa suspension arrière compacte ainsi qu’à une configuration 5+2 places révisée, améliore le confort et augmente la capacité du coffre à bagages. Vu que la plupart des adaptations sont dissimulées de manière invisible sous la carrosserie, un relookage s’imposait également, même si celui-ci reste très discret. Les traits caractéristiques du design du Discovery, tels que le capot en relief, la ceinture de caisse montante et la ligne de toit profilée demeurent, tandis que les phares LED avant et arrière, les boucliers redessinés et la calandre revalorisée sont neufs. La carrosserie plus rigide atténue mieux les vibrations et bruits de roulage, et garantit en outre une meilleure protection en cas de collision.
24 configurations d’assises
Pour concevoir l’habitacle, chaque membre de la famille a joué un rôle central: davantage de place et une assise confortable, peut-être avec la fonction massante en option, pour les adultes à l’avant, et, pour les enfants sur la seconde rangée, les porte-tablettes à raccord ‘Click & Go’ en option, qui non seulement maintiennent mais rechargent aussi les appareils, ainsi que suffisamment de rangements pour tous les occupants. Les nouveaux sièges sur les trois rangées améliorent le confort et la polyvalence. La seconde rangée de sièges est rabattable en trois parties (40:20:40) et, avec la troisième rangée rabattable en option, porte le nombre de configurations d’assises à 24. Les sièges complémentaires dans le coffre à bagages vous coûteront 1.322 euros sur chacune des 8 versions.
Le système d’infodivertissement ‘Touch Pro Duo’ associe deux écrans tactiles en verre de 10 pouces à un écran conducteur de 12,3 pouces derrière le volant ainsi qu’à un affichage tête haute en couleur. L’habitacle renferme un point d’accès Wifi 4G ainsi que des ports USB et prises 12V sur chaque rangée pour maximum 8 appareils. Tous les équipements ne sont pas standard sur chaque version. Vous trouverez toutes les informations sur l’équipement de série et les options ainsi que les prix et données techniques dans le ‘Tarifaire et spécifications’, épais de 32 pages.
Aux normes RDE2
Sous le capot du ‘Sport’ se cache un des cinq moteurs 2 litres 4 cylindres Ingenium, plus silencieux et plus raffinés que leurs prédécesseurs: deux moteurs essence de 200 ou 249 cv et trois moteurs diesel de 150, 180 ou 240 cv. Tous les moteurs ont été homologués aux normes d’émission plus strictes RDE2 (‘Real Driving Emissions Step 2’) pour réduire les émissions nocives d’oxydes d’azote (NOx). Les tests RDE2, complémentaires aux tests WLTP, mesurent si les véhicules produisent de faibles émissions de substances polluantes, telles qu’oxydes d’azote, et ce non seulement en laboratoire, mais aussi sur route. La norme RDE2 entrera en vigueur dès janvier 2020 pour tous les nouveaux modèles et dès janvier 2021 pour toutes les nouvelles immatriculations.
La version D150 FWD – c’est-à-dire la version traction avant (FWD) – est uniquement disponible avec une boîte manuelle à six vitesses. Toutes les autres versions sont équipées de série de la boîte automatique à 9 rapports, qui a bénéficié de nouveaux réglages pour encore davantage de souplesse. Hormis la version D150 d’entrée de gamme, toutes les versions sont équipées de série du système ‘semi-hybride’. Celui-ci utilise un alternodémarreur monté sur le moteur pour récupérer l’énergie normalement dissipée en décélération afin de la stocker dans une batterie sous le plancher. À une vitesse inférieure à 17 km/h, le moteur à combustion se coupe au moment du freinage. Au redémarrage, l’énergie stockée est redistribuée pour assister le moteur lors de l’accélération. Permettant ainsi de réduire la consommation de carburant.
Le nouveau Discovery Sport est monté de série sur des ressorts hélicoïdaux mais, à l’exception de la version D150 FWD, toutes les versions peuvent être équipées de la suspension ‘Adaptive Dynamics’ en option (1.119 euros). Ce système garantit un équilibre optimal entre confort et maniabilité en adaptant perpétuellement les amortisseurs pour ainsi créer une conduite équilibrée, même en cas de changement de terrain ou de support. Tout Land Rover équipé d’une transmission intégrale doit encore et toujours présenter des capacités tout-terrain performantes. C’est pourquoi les versions avec transmission intégrale ont été équipées de série du système ‘Terrain Response 2’.
Quelques gadgets
La plupart des gadgets ont fait leur apparition sur le nouvel Evoque. Le Discovery Sport est ainsi également disponible avec la technologie ‘Smart Settings’. Ce système utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour apprendre les habitudes et préférences du conducteur. Cette technologie d’apprentissage automatique identifie le conducteur à sa clef et à son téléphone portable et ajuste automatiquement son siège et la colonne de direction lorsqu’il approche de la voiture. Jusqu’à 8 profils peuvent être enregistrés. Après quelques trajets, le système retient les préférences en matière de climatisation et médias du conducteur, les numéros de téléphone fréquemment appelés à certaines heures ou certains jours de la semaine et les réglages de la fonction massante du siège.
La transformation numérique ne s’arrête pas là. Pour la première fois, la console centrale basse permet de charger les appareils compatibles sans utiliser de câble. Tandis que les passagers sont encore plus connectés grâce au point d’accès Wi-Fi 4G, ainsi qu’aux ports USB et 12 volts disponibles à chaque rangée. Les passagers des deuxième et troisième rangées peuvent ajuster individuellement les réglages du chauffage et de la ventilation afin de rendre leur espace plus confortable.
Versions et prix
Land Rover propose le nouveau Discovery Sport en quatre versions, pouvant également être combinées avec le design extérieur R-Dynamic. Ce dernier se démarque grâce à la finition ‘Shadow Atlas’ sur le capot et le hayon. Cette version se caractérise par un ciel de toit différent, des barres de seuil badgées et un pédalier en acier inoxydable poli. Le supplément de prix pour ces extras dépasse les 2.000 euros. Une caméra de recul est montée de série sur tous les modèles, ainsi que de nombreux systèmes avancés d’aide à la conduite, comme l’assistance de maintien de file, le freinage d’urgence autonome et la surveillance de l’état de vigilance du conducteur.
Seul le modèle D150 FWD coûte moins de 40.000 euros. Il s’agit de la version diesel la moins puissante et équipée de la traction avant, disponible uniquement avec la boîte manuelle à six vitesses et une suspension à ressorts hélicoïdaux. Elle ne peut en outre pas être dotée de la technologie ‘semi-hybride’. La version D150 avec boîte automatique et transmission intégrale vous coûtera plus de 5.000 euros supplémentaires. Le Discovery Sport le plus cher est la version D240 R-Dynamic HSE, renseignée dans le tarifaire au prix de 65.750 euros.