Above & Beyond » : lorsque vous voyez « Land Rover » et « nature » dans une même phrase, il s’agit généralement de sa capacité à traverser celle-ci sans trop de problèmes, et non de ses efforts pour préserver la nature. L’écologie n’a jamais été très importante pour cette marque prestigieuse, mais cela a récemment changé. Les grands modèles de la gamme sont déjà équipés d’un hybride rechargeable et depuis la fin de l’année 2020, c’est au tour des petits frères : le Range Rover Evoque et le Land Rover Discovery Sport.
Une excuse pour beaucoup de puissance ?
Aujourd’hui, l’impact des véhicules sur la santé de notre planète est indéniable. Cela n’a pas échappé à Land Rover non plus. La demande de la population et le contrôle sévère de l’Europe obligent toutes les marques à réduire au maximum les émissions de CO2. La réponse de Land Rover à cette question se présente sous la forme d’un moteur trois cylindres de 1,5 litre à essence de 200 ch sur les roues avant, et d’un moteur électrique de 109 ch sur les roues arrière, soit 309 chevaux au total. Assez pour faire avancer les voitures pas si petites à 100 en 6,6 (Evoque) – 6,8 (Discovery Sport) secondes lorsque les moteurs fonctionnent ensemble. Les énièmes « faux » hybrides rechargeables qui profitent de l’aspect électrique pour obtenir plus de puissance ? Cela peut vous surprendre, mais non, pas vraiment.
Tous les petits modèles peuvent devenir écologiques
Les deux voitures reposent sur un tout nouveau châssis, la plateforme PTA (abréviation de Premium Transverse Architecture), qui assure l’avenir écologique de Jaguar/Land Rover. Cette nouvelle structure donne non seulement aux passagers 2 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes, mais aussi suffisamment de place pour équiper tous les futurs petits modèles Jaguar et Land Rover d’une batterie. Les batteries de 15 kWh installées dans ces véhicules tout-terrain haut de gamme offrent une autonomie réaliste de 60 kilomètres purement électriques par jour ensoleillé. Tant que la vitesse de 135 km/h n’est pas dépassée et que l’accélérateur n’est pas trop enfoncé, le moteur électrique est capable de fonctionner sans aucune assistance. Le rayon d’action devrait être plus que suffisant pour les besoins quotidiens du Belge moyen. Si la batterie est à plat, ce n’est pas un problème du tout. Le système de branchement se convertit sans effort en un hybride conventionnel, permettant à la batterie de se recharger avec l’énergie libérée par la conduite et le freinage. Il en résulte une assistance électrique permanente lors du démarrage à partir d’un arrêt jusqu’à 30 km par heure.
Cependant, lorsque l’on conduit uniquement à l’essence, le caractère douteux de l’automatique fait surface. La boîte automatique hésite et panique lors d’une conduite sportive en réagissant tardivement lors de l’accélération et en restant trop longtemps à bas régime une fois la manœuvre terminée. Le moteur électrique fait un excellent travail de camouflage de ces réactions, ce qui est une raison supplémentaire pour accrocher la voiture à la prise à chaque fois. La batterie est complètement chargée en seulement 2 heures grâce à un boîtier mural. Avec une prise normale, cela prend environ 5 heures.
Ecologiquement responsable, alors ?
Le châssis renouvelé, le fonctionnement intelligent et efficace du système hybride rechargeable et les émissions globales de 48g de CO2 aux 100 km prouvent que Land Rover prend très au sérieux l’écologisation de sa flotte. On le sent aussi dans le portefeuille, car aujourd’hui la taxe de circulation et la taxe d’enregistrement pour ces types de véhicules s’élèvent à 0 euro. En tant que travailleur indépendant ou entreprise, vous bénéficiez également d’une déductibilité fiscale de presque 100 %. Le gouvernement les considère également comme étant écologiques alors.
Plus écologique et meilleur
La transformation écologique s’est fait sans aucun compromis sur la qualité à laquelle nous sommes habitués de la Land Rover / Range Rover.Les deux modèles disposent non seulement d’une nouvelle plate-forme, mais aussi d’un avant redessiné, d’un arrière rénové et d’un intérieur modernisé. Une longueur d’avance sur les prédécesseurs déjà couronnés de succès.
Les deux modèles disposent non seulement d’une nouvelle plate-forme, mais aussi d’un avant redessiné, d’un arrière rénové et d’un intérieur modernisé. Pourtant, une longueur d’avance sur les prédécesseurs déjà couronnés de succès.
L’extérieur des deux modèles suit le design du Range Rover Velar, accentué par des lumières plus vives. L’intérieur de l’Evoque est plus dynamique avec un écran supplémentaire et donne une impression de cockpit sportif, tandis que le Discovery Sport apporte une touche de confort supplémentaire et est beaucoup plus pratique avec un coffre plus grand et un intérieur plus spacieux. Le choix des matériaux dans les deux voitures est d’un niveau supérieur à celui de ses prédécesseurs et même dans les endroits où rien ou presque n’a changé, le choix des matériaux est supérieur. Le système multimédia des deux voitures est sur le point d’être renouvelé avec le nouveau système PiVi et c’est probablement un pas dans la bonne direction. Le système actuel qui est présent dans nos voitures est simple, a un beau design et beaucoup de possibilités de personnalisation, mais il est assez lent.