Le nouveau Defender: plus silencieux et plus puissant

2020 nous a apporté – en plus de nombreuses autres choses inattendues – un tout nouveau Land Rover Defender. En tant qu’année des solutions intéressantes, 2021 a été marquée par l’ajout d’un hybride rechargeable et d’une version dotée d’un moteur V8 à forte cylindrée. La liste complète des versions et des moteurs du nouveau Defender est disponible ici.

90 ou 110

Variations inattendues du moteur ou non, le Defender est, comme toujours, proposé en deux styles de carrosserie. La version courte à trois portes est appelée « 90 » et le modèle plus long à cinq portes est appelé « 110 », un nom qu’il hérite de son prédécesseur. À l’époque, ces chiffres étaient une référence directe à l’empattement des deux variantes en pouces, mais dans la nouvelle version, ce n’est plus tout à fait vrai.

Le Defender 90 mesure environ 4,58 mètres de long et a un empattement de 2,58 mètres, soit environ 100 pouces. Le plus grand 110, quant à lui, mesure un peu plus de 5 mètres de long et dispose d’un empattement de 3 mètres, soit 119 pouces. Les deux versions sont équipées de cinq ou six sièges, car vous pouvez configurer le Defender avec un troisième siège au milieu de la rangée avant. Le volume du coffre, en particulier, varie : le Defender 90 dispose de 297 litres de volume de coffre, tandis que le 110 offre un beau 786 litres.

Moteurs diesel mild hybrides robustes

Alors que le downsizing semble être la norme de nos jours, le Defender n’est pas encore de la partie, ou du moins pas dans la gamme diesel. Le nouveau tout-terrain sera uniquement équipé de moteurs diesel 6 cylindres de 3,0 litres. La puissance varie : le D200 offre 200 CV et 500 Nm de couple, le D250 249 CV et 570 Nm de couple, et le D300 300 CV et 600 Nm de couple.

Aussi gros que soient ces moteurs diesel, Land Rover les dote de la technologie nécessaire pour réduire la consommation et les émissions. Par exemple, tous les Defender diesel sont équipés d’un groupe motopropulseur hybride léger qui peut couper le moteur lorsque l’on relâche l’accélérateur et qui soutient l’accélération de manière électrique. Néanmoins, même pour le moteur diesel le plus léger, le D200, vous pouvez vous attendre à une consommation de carburant de 8,7 l/100 km et à une émission de 228 g/km de CO2. Il s’agit toujours de véhicules tout-terrain lourds.

Essence en différentes saveurs

Un groupe motopropulseur hybride léger est également présent parmi les moteurs à essence, bien qu’il ne soit disponible que sur le P400. Le P400 offre un moteur six cylindres de 3,0 litres qui développe 400 CV, 550 Nm de couple et une merveilleuse sonorité. Il accélère le Defender de 0 à 100 km/h en 6 secondes tandis que son assistance hybride limite la consommation à une moyenne de 11,1 l/100 km et les émissions à 252 g/km de CO2.

C’est un véritable exploit si l’on compare ces chiffres à ceux de son frère à essence, le P300, plus léger.  Sous son capot se trouve un moteur quatre cylindres de 2,0 litres qui transmet 300 ch et 400 Nm de couple aux quatre roues, ce qui le rend nettement moins puissant que le P400. Néanmoins, ses chiffres de consommation et d’émissions sont plus élevés en raison de son absence d’assistance hybride légère : le P300 consomme en moyenne 11,6 l/100 km et émet 261 g/km de CO2.

Le roi absolu de la consommation et du son est, bien sûr, le Defender V8. Cette bête est équipée d’un moteur huit cylindres de 5,0 litres qui produit 525 ch et 625 Nm de couple. Ce moteur est familier à un certain nombre de puissances, comme la Jaguar F-Pace SVR, où il garantit un son imbattable et une forte poussée dans le dos. En conséquence, la Land Rover accélère de 100 km/h en seulement 5,2 secondes et atteint la vitesse impressionnante de 240 km/h, ce qui est un exploit considérable pour un engin aussi anguleux. Le V8 consomme beaucoup : la consommation moyenne est de 14,6 l/100 km et les émissions sont de 330 g/km.

Le Défenseur à la prise

Si vous voulez que les chiffres restent bas, le Defender P400e est la solution. Ce tout-terrain hybride rechargeable combine un moteur à essence de 2,0 litres avec un moteur électrique pour un total de 404 ch et 640 Nm de couple. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes, ce qui est particulièrement impressionnant quand on sait que le P400e n’est disponible qu’en version 110 plus longue et donc plus lourde.

Sa carte maîtresse n’est bien sûr pas son accélération, mais son autonomie électrique.  Le Defender PHEV parcourt en moyenne 43 kilomètres sans émissions avec sa batterie de 19,2 kWh. Cela mène la consommation de carburant à un chiffre théorique de 3,3 l/100km, tandis que les émissions restent à 75 g/km. Pas mal, mais malheureusement toujours au-dessus de la limite pour être entièrement déductible des impôts.

Et les prix ?

Le Defender le moins cher est proposé à partir de 53 600 euros, et vous pouvez l’aménager comme bon vous semble. Le P400e hybride rechargeable coûte 76 200 euros, et le V8 fou est disponible à partir de 126 300 euros. Le nouveau Land Rover Defender se décline donc sous toutes les formes et pour tous les budgets.

Texte: Joram Van Acker

Photos: Land Rover