Il y a précisément 25 ans, Land Rover développait un véhicule qui devait combler le fossé de prix et de confort entre la série 90/110/127 et le Range Rover. Et ce afin de contrer le succès soudain de quelques tout-terrains japonais. Il s’agissait du Discovery, un véhicule qui en l’espace de 25 ans est passé de concurrent abordable à merveille d’espace révolutionnaire.
Land Rover célèbre cet anniversaire en dévoilant la XXV Special Edition. Cette édition spéciale exclusive sera disponible à partir de septembre 2014 et limitée à 20 exemplaire pour la Belgique et le Luxembourg.
Texte: Jan Van Geel / Photos: Land Rover
L’arrivée de la ‘XXV Special Edition’ en septembre n’est pas un hasard: le Land Rover le plus polyvalent de tous les temps a en effet fait ses débuts le 19 septembre 1989 à l’IAA de Francfort. Associant un design moderne, une grande polyvalence, un intérieur convivial – malgré seulement trois portes – et d’excellentes performances tout-terrain, il a immédiatement remporté un immense succès. Quatre ans après son lancement, en 1993, plus de la moitié des Land Rover vendus arborait un badge Discovery. Aujourd’hui, les quatre générations du Discovery totalisent 1,1 million d’exemplaires vendus.
Land Rover affiche actuellement une prédilection pour les chiffres romains pour ses séries spéciales. Après le Defender LXV l’année dernière, c’est maintenant le tour du Discovery XXV. Celui-ci se décline en quatre couleurs de carrosserie, parée de logos uniques, et dispose d’un habitacle moderne de qualité, revêtu de cuir Oxford.
Carrosserie remarquable
Cette série spéciale sera disponible en ‘Fuji White’, ‘Indus Silver’, ‘Causeway Grey’ et ‘Santorini Black’. Sans oublier le pourtour de la calandre et des coques de rétroviseurs extérieurs en ‘Narvik Black’ et la finition ‘Dark Atlas’ pour la calandre et les grilles d’aération latérales, avec lesquelles les rails de toit argentés forment un contraste unique sur toute la longueur de la voiture. Les poignées teintes dans la masse et la protection de pare-chocs en inox viennent compléter l’ensemble. Par ailleurs, la série spéciale se distinguera par ses logos XXV exclusifs sur les portes avant et le hayon et ses jantes en alliage forgé de 20 pouces au nouveau dessin à cinq rayons dans une finition claire ‘polished silver’.
Intérieur raffiné
Le Discovery XXV Special Edition est dérivé du luxueux modèle HSE, ce qui lui vaut un intérieur sophistiqué de qualité. Plusieurs éléments, comme le tableau de bord, le tableau des instruments et le dessus des panneaux des portières, sont richement habillés de cuir Oxford. Land Rover propose un triple choix pour les couleurs du cuir: ‘Ebony’, ‘Cirrus’ ou le duo ‘Ebony/Cirrus’. Les touches de luxe continuent avec les tapis bouclés et le volant en bois gainé de cuir, tandis que les logos XXV récurrents subtilement bosselés témoignent du savoir-faire typiquement britannique du Discovery XXV Special Edition.
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Quelques faits marquants
• Le Discovery a reçu 219 distinctions à travers le monde, décernées tant par des magazines automobiles que par d’autres organisations, dont le ‘Best of What’s New Award’ du périodique américain ‘Popular Science’ et un ‘Queen’s Award for Enterprise’ dans la catégorie ‘Innovation’ pour son système novateur Terrain Response.
• En 2012, le millionième Discovery a entrepris une aventure de cinquante jours et 12.000 kilomètres, qui l’a fait traverser douze pays d’Europe et d’Asie Centrale, et lui a permis de récolter plus d’un million de livres pour la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
• Le Discovery fut également le véhicule choisi par quelques-uns des plus célèbres explorateurs et aventuriers. Sir Ranulph Fiennes, Ray Mears, Monty Halls et l’explorateur polaire Ben Saunders, entre autres, ont remis leur destin entre les mains du Discovery sur les terrains les plus difficiles au monde.
• Le Discovery 3 a été utilisé pour une expédition record entre Londres et Le Cap en 2013. Il a parcouru ces 15.000 kilomètres en dix jours.
• Les modèles Discovery ont également été utilisés au ‘Camel Trophy’ et au ‘G4 Challenge’ de Land Rover.