C’est un double hommage que l’équipe Land Rover Classic s’apprête à rendre avec son Classic Defender Works V8 Islay Edition. Ce modèle de collection, première édition limitée Works V8 inspirée de la tradition, est le digne héritier d’un exemplaire bien précis : le Land Rover Series IIa 1965 de Spencer Wilks, directeur général de la Rover Car Company et l’un des fondateurs de Land Rover. Ce véhicule d’exception honore aussi le charme de l’île écossaise d’Islay où le nom de Land Rover est né. Sont à l’honneur, deux piliers de l’héritage du Defender.
Pour la petite histoire, la Classic Defender Works V8 Islay Edition s’inspire d’un Land Rover Series IIa que possédait et utilisait Spencer Wilks – aujourd’hui dans la collection Land Rover Classic – et de l’île des Hébrides où il passait ses vacances. C’est plus précisément au domaine de Wilks à Islay, Laggan, qu’ont été testé les premiers prototypes de la marque. En 1947, alors qu’il conduisait sa Rover modifiée à travers le paysage accidenté, le garde-chasse du domaine a fait la remarque que ce devait être un « Land Rover », et c’est ainsi que ce nom qui s’apprêtait à marquer l’histoire est né.
Basé sur les mêmes spécifications techniques que le Classic Defender Works V8, l’Islay Edition est propulsé par un moteur essence V8 de 5,0 litres de 405 chevaux couplé à une boîte automatique ZF à huit rapports. Chaque modèle est entièrement restauré, repensé et mis à niveau, en utilisant des véhicules donneurs produits entre 2012 et 2016. Chaque véhicule soigneusement conçu et assemblé à la main constitue une proposition unique pour les clients exigeants qui recherchent un Defender classique de collection, entièrement repensé, et émanant directement du constructeur.
Le Works V8 Islay Edition sera limité à 30 exemplaires, tous des Station Wagon, 17 sur une version 90 à empattement court et 13 en version 110 sept-places.
Paul Barritt, Director, Land Rover Classic : « En 2023, nous célébrons les 75 ans de Land Rover. Spencer Wilks et l’île d’Islay sont une partie importante de notre histoire. Le Classic Defender Works V8 Islay Edition est le bon moyen pour nous de célébrer cet anniversaire historique. Il fait référence à un véhicule spécial de notre collection, le superbe Series IIa qui a appartenu à Spencer Wilks, et tire son inspiration des produits typiques d’Islay. L’authenticité, l’ingénierie moderne et l’exécution minutieuse de nos ingénieurs et techniciens qualifiés font de cette édition limitée Classic Defender un véhicule vraiment spécial pour le client exigeant en quête de l’esprit ultime de l’héritage Land Rover. »
Un héritage remis au goût du jour
La Classic Defender Works V8 Islay Edition se dote d’une finition gris Heritage, inspirée par la peinture gris moyen de la voiture authentique de Wilks avec des logos et badges traditionnels de Land Rover. Spécifique au Works V8 Islay Edition, un dessin latéral porte l’inscription « GXC 639 C » – l’immatriculation de la Series IIa de Wilks – ce qui parachève le lien subtil entre cette toute dernière version thématique du Classic Defender et le véhicule qui l’a inspiré.
Comme c’était déjà le cas pour les éditions précédentes du Defender Works V8, le Islay Edition dispose d’améliorations modernes, y compris des phares à LED pour une meilleure visibilité. Plus discrètes mais tout aussi intéressantes, d’autres améliorations techniques ont été développées : notamment des mises à jour complètes, avec des suspensions et un système de freins supérieurs, conçus pour des performances et un dynamisme améliorés.
Classic Defender Works V8 Islay Edition
Un habitacle authentique
L’habitacle du Classic Defender Works V8 Islay Edition fait la part belle à l’Île d’Islay et les origines de Land Rover avec des touches minutieusement pensées et une incroyable attention aux détails. Un luxueux cuir Land Rover Windsor Ebony habille l’intérieur du Defender. Une touche de couleur assortie à la carrosserie vient entourer la console centrale et le système d’infodivertissement, ce dernier intégrant dans un tableau de bord d’origine les fonctionnalités modernes comme la navigation par satellite, la radio DAB et le Bluetooth. Cette même couleur de carrosserie, Heritage Grey, entoure le levier à gâchette qui commande la boîte automatique ZF à huit rapports.
À côté de ce levier, une plaque raconte comment le nom de Land Rover est apparu tandis que le logo traditionnel Land Rover est gravé sur le volant et les appuie-tête et tous les tapis de sol sont estampillées. On retrouve aussi des allusions à l’Île d’Islay dans tout l’habitacle ave un tweed tactile spécialement choisi, produit par la laine d’Islay aux couleurs de l’île, un espace de rangement central dont le plateau amovible est fait du même chêne que les barils de whisky provenant de la distillerie locale de Kilchoman. Une cuvée de whisky en édition limitée « 639 » est d’ailleurs produite en l’honneur du Defender Islay, et chaque propriétaire en recevra une bouteille pour compléter l’aspect collector de son Defender.
Classic Defender Works V8 Islay Edition
Caractéristiques techniques
Le Classic Defender Works V8 Islay Edition utilise la même base technique que le Classic Defender Works V8. Chaque véhicule est minutieusement restauré et soigneusement conçu par les spécialistes de Land Rover Classic. Sur les véhicules produits entre 2012 et 2016, l’équipe Land Rover Classic a installé un moderne V8 atmosphérique de 5,0 litres de cylindrée avec sa transmission automatique ZF à huit rapports. Développant 405 chevaux et 515 Nm de couple, nos véhicules de collection délivrent ainsi des performances exceptionnelles sans effort.
Le Islay Edition – comme le Works V8 – accélère de 0 à 96 km/h (0 à 60 mph) en 5,6 secondes, alors que sa vitesse maximale est de 171 km/h. Chaque exemplaire, spécialement sélectionné et refondu, reçoit le kit de mise à niveau de la suspension Defender, c’est-à-dire une suspension spécifiquement conçue pour améliorer le confort et le dynamisme sur la route, avec des ressorts et des amortisseurs au tarage modifié. Un kit de mise à niveau des performances sur route est également inclus : il comprend des disques de frein, des plaquettes et des étriers Works V8 améliorés pour une puissance d’arrêt accrue.