Freelander 2 2013

Un tout nouveau Range Rover et des séries spéciales du Discovery 4 et du Range Rover Sport n’ont pas empêché de procéder également à un remaniement en profondeur du Freelander 2. Les nouveautés les plus remarquables sont ici une carrosserie au design plus sportif, un intérieur plus luxueux et plus convivial ainsi que le moteur essence 2 litres de l’Evoque qui succède au moteur 6 cylindres moins écologique.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Si Land Rover parle d’un ‘nouveau look & feel luxueux’ pour le Freelander 2, nous nous contenterons nous-mêmes de parler d’une ‘cure d’Evoque’ poussée. De très nombreux éléments de l’équipement du Range Rover Evoque sont en effet désormais également disponibles (en option) sur le Freelander 2. De telle sorte qu’il associe au luxe de l’Evoque un intérieur plus spacieux et un prix moins élevé, ce qui en fait plus que jamais un concurrent direct de ce même Evoque.

La carrosserie a bénéficié d’un relookage modeste en mettant l’accent sur des détails stylistiques et de finition. Côté extérieur, le Freelander 2 retravaillé se reconnaît à ses nouveaux blocs d’optiques à l’avant et l’arrière équipés de la technologie xénon et led dernier cri ainsi qu’au nouveau design des feux de jour. La calandre et les contours des feux antibrouillard arborent désormais une finition brillante, tandis que des modifications subtiles de coloris ont été apportées au pourtour de la calandre, aux barres et aux prises d’air latérales. La gamme Freelander s’est également étoffée avec trois nouveaux coloris: ‘Havana’, ‘Aintree Green’ et ‘Mauritius Blue’.

Confort et convivialité

Les nouveautés les plus intéressantes se trouvent à l’intérieur de ce Land Rover. La première chose qui frappe, c’est la toute nouvelle console centrale. Le bouton rotatif du Terrain Response a été remplacé par différents interrupteurs, tandis qu’un volet révèle un espace de rangement supplémentaire. Autre nouveauté: le nouveau combiné d’instruments clair et précis entre les cadrans, équipé d’un écran 5 pouces affichant la température, le niveau du réservoir, le rapport engagé et le mode du système Terrain Response. Les interrupteurs à bascule du volant permettent de piloter le menu déroulant d’une clarté inégalée ainsi que les détails de configuration du véhicule.

Le modèle d’entrée de gamme est le Freelander S, avec habillage en tissu de série. Il peut être commandé en option avec de nouvelles jantes en alliage 17 pouces. Le modèle SE plus luxueux a été rehaussé notamment par un système audio Meridian. La version ‘Dynamic’ est basée sur le modèle SE. Elle propose des sièges en cuir sportifs et à réglage électrique et est disponible en trois coloris: ‘Ebony’, ‘Ivory’ et ‘Pimento’.  Le modèle haut de gamme HSE bénéficie de série d’un intérieur fini avec du cuir grenelé et du bois. Il est également équipé de série du système de navigation par satellite. Les options comme les jantes 19 pouces ‘Diamond Turned’ et la finition vernie ‘Grand Black Lacquer’, ainsi que les sièges en cuir ‘Oxford’ lui confèreront une touche exclusive supplémentaire.

Plus puissant mais plus propre

Le moteur essence six cylindres i6 a été remplacé par le moteur essence suralimenté quatre cylindres Si4, un moteur plus puissant, plus économique et plus propre. Ce Si4 GTDi léger est, à quelques détails près, le même moteur que celui du Range Rover Evoque et développe une puissance de 240 ch et un couple de 340 Nm. Grâce à une consommation moyenne de 9,6 litres aux 100 km, la version essence présente des émissions de CO2 compétitives de 224 g/km. Les intervalles d’entretien sont passés de 24.000 à 26.000 km. Le GTDi est apparié à la boîte automatique 6 rapports ultra performante avec une position normale et une position ‘sport’, tandis que le différentiel de train arrière Haldex régit la transmission intégrale permanente. 

On n’a par contre pas touché aux moteurs diesel, qui avaient encore été dotés d’un turbocompresseur plus efficace en 2011. Le moteur 2,2 litres permet encore et toujours de choisir entre une puissance de 150 ch (eD4 avec 2WD et TD4 avec 4WD) et 190 ch (SD4 avec 4WD). Le Freelander 2 le plus économique et le plus propre reste l’eD4 avec boîte manuelle à six rapports et système ‘Stop/Start’. Il consomme 6,0 litres aux 100 km et rejette 158 g de CO2 par kilomètre.

‘Foolproof’

Le Freelander 2 déborde de systèmes de sécurité actifs et passifs. Les modèles quatre roues motrices sont équipés du Terrain Response et du système de transmission intégrale intelligent qui, en cas de changements d’adhérence, répartit le couple entre l’essieu avant et arrière en 150 millisecondes. Autre point positif de chaque Freelander 2: l’excellente rigidité de sa caisse, encore améliorée par le soubassement structurel intégré au faux châssis avant. Rendant ainsi la direction de la voiture encore plus précise. Le Freelander 2 doit ses 5 étoiles au test de l’Euro NCAP pour son niveau de protection exceptionnel des occupants adultes à ses sept airbags: deux airbags rideaux, deux airbags avant, deux airbags thorax et un airbag genoux côté conducteur. Les principaux systèmes d’aide à la conduite, au freinage, à la traction et au contrôle de la stabilité sont les suivants:

•             système de freinage antiblocage (ABS)

•             répartiteur électronique de la force de freinage (EBD)

•             assistance électronique au freinage d’urgence (EBA)

•             contrôle du freinage en virage (CBC)

•             contrôle dynamique de stabilité (DSC)

•             système de prévention de retournement (RSC)

•             système de contrôle électronique de la traction (ETC)

•             contrôle de vitesse en descente (HDC)

•             relâchement progressif de la force de freinage en pente (GRC)

•             régulateur du couple d’inertie du moteur (EDC)

Les gadgets les plus sympathiques

Le Freelander 2 n’a jamais fait mieux au niveau de la sécurité, du confort d’utilisation et de la consommation. Voici une liste des gadgets les plus intéressants, certains figurant cependant dans la liste des options.

             L’habitacle et la sécurité ont été optimisés par l’introduction d’un frein de stationnement à commande électrique intelligent qui ajuste la force de freinage en fonction de la pente sur laquelle est garé le véhicule. Ce système tient même compte de la température des freins. Si les freins sont chauds, le système se réactive périodiquement afin de prévenir tout affaiblissement de la force de serrage au fur et à mesure que les freins refroidissent. Bien qu’actionné par le biais d’un interrupteur unique, le frein de stationnement électrique reste aussi utilisable comme frein de secours. Le frein sélectionne alors automatiquement le mode de freinage le plus stable par le recours à différents dispositifs anti-dérapage. Une fonction de sécurité supplémentaire empêche de desserrer le frein de stationnement tant que le siège conducteur est inoccupé.

             Le système audio Meridian haut de gamme est fourni avec un nouvel écran couleur tactile de 7 pouces et, au choix, un système de 380 W et 11 haut-parleurs ou un système surround de 825 W et 17 haut-parleurs avec technologie Trifield. Ce dernier offre à chaque occupant une expérience d’écoute naturelle et enveloppante, digne d’une salle de concert. Équipés d’un tuner radio AM/FM et DAB, les lecteurs de musique supportent les formats CD, DVD, Virtual CD, iPod et USB. Est également comprise dans la dotation une fiche jack auxiliaire de 3,5 mm pour les lecteurs de musique ainsi que l’audio streaming par Bluetooth pour tous les appareils compatibles.

             Tous les Freelander sont équipés de la gestion intelligente du système énergétique (IPSM) développée par Land Rover, qui inclut la fonction intelligente de charge régénérative de la batterie. Ce système permet à l’alternateur de recharger la batterie, le cas échéant, en récupérant l’énergie cinétique produite lors des phases de décélération.

             La nouvelle climatisation peut être programmée sur 7 jours via l’écran de bord. En outre, elle permet de préchauffer le moteur avant que les passagers ne prennent place à bord.

             Le système de reconnaissance vocale ‘Say What You See’ indique les commandes que le conducteur a à sa disposition pour contrôler les fonctions des systèmes audio ainsi que celles des systèmes de navigation par satellite, de climatisation et de téléphonie. Les instructions vocales à prononcer sont affichées à l’écran dans un format étape par étape facile à suivre.

             Les images de la zone arrière du véhicule prise par la caméra de recul en option s’affichent sur l’écran d’infodivertissement. Sur celles-ci apparaissent des lignes dynamiques figurant le périmètre extérieur du véhicule et la trajectoire préconisée en marche arrière. Le système intègre également la fonction ‘Tow Hitch Assist’, un graphisme en surimpression affichant la position du crochet d’attelage.

Combinaisons possibles et prix

Freelander 2

             eD4                      : 2WD, diesel, 150 ch, 420 nm, manuelle 6 rapports, à partir de 24.044 euros

             TD4                      : 4WD, diesel, 150 ch, 420 Nm, manuelle 6 rapports, à partir de 25.528 euros

             TD4                      : 4WD, diesel, 150 ch, 420 Nm, automatique 6 rapports, à partir de 27.841 euros

             SD4                       : 4WD, diesel, 190 ch, 420 Nm, automatique 6 rapports, à partir de 31.633 euros

             Si4 GTDi              : 4WD, essence, 240 ch, 340 Nm, automatique 6 rapports, à partir de 28.140 euros

En bref

             Nouveau moteur essence léger 2.0 litres Si4 GTDi de 240 ch

             carrosserie au look plus sportif

             Éléments de l’équipement du Range Rover Evoque désormais aussi disponibles sur le Freelander 2

             Équipements et coloris intérieurs revisités

             Nouvel écran couleur tactile de 7 pouces (option)

             Système audio Meridian Surround Sound de 825 W et 17 haut-parleurs (option)

             Système de reconnaissance vocale ‘Say What You See’ (option)

             Climatisation avec programmation sur 7 jours (option)

             Caméra de recule avec fonction ‘Tow Hitch Assist’ (option)