Discovery Vision Concept – un pas en avant ou un pas trop loin?

Land Rover balde zijn visie op de toekomst van de veelzijdige en passagiersvriendelijke allroader samen in de Discovery Vision Concept. Die conceptcar toont niet

Land Rover a fusionné sa vision d’avenir de l’allroader polyvalent et soucieux de ses passagers au sein du Discovery Vision Concept. Ce concept-car dévoile non seulement la vision de Land Rover en matière de design pour une nouvelle famille de modèles Discovery, mais aussi des technologies révolutionnaires élaborées par le département ‘Advanced Research’ de Jaguar Land Rover.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le 25ème anniversaire du Discovery sera célébré non seulement avec l’édition spéciale ‘XXV Special Edition’, mais aussi avec la vision audacieuse pour une nouvelle ère du Discovery: plus intelligent, plus connecté, plus désirable et plus capable. Ces quatre caractéristiques, Land Rover les a fusionnées au sein du Discovery Vision Concept, qui a été dévoilé au Salon de l’Auto de New York 2014.

Sièges rabattables et coulissants

Une caractéristique importante de ce ‘SUV de loisirs ultime’ – et nous citons ici Land Rover – concerne le système de sièges polyvalents. En utilisant le menu de l’écran tactile pour replier les sièges ou les faire coulisser en avant et en arrière, le véhicule pourra passer de sa configuration standard de 7 places à 6 places, 5 ou voire même un mode ‘limousine’ à 4 places. Des bagages à roulettes ont été intégrés dans les portes du véhicule tandis que les accessoires dans le dossier des sièges garantissent un confort d’utilisation exceptionnel pour les passagers arrière.

Le nouveau hayon polyvalent électrique est maintenant d’une seule pièce. En associant un marchepied déployable et un banc rabattable dans le coffre, il crée un plateau-siège adapté à un style de vie actif. Utilisé individuellement, le marchepied déployable peut aussi recevoir un porte-vélo ou porte-ski. Le caractère versatile se retrouve aussi dans les matériaux utilisés pour l’intérieur du Discovery Vision Concept. L’habitacle a ainsi reçu une finition constituée de deux sortes de cuir haut de gamme Foglizzo, lavable et traité contre les taches d’eau et de graisse, qui se nettoie en quelques secondes. Les boiseries du sol et sur le tableau de bord, les accessoires exclusifs finis en ‘Harris Tweed’ confèrent à l’habitacle une impression de qualité et de professionnalisme ainsi qu’une atmosphère chaleureuse typiquement britannique.

Des technologies qui repoussent les limites

Le Concept Discovery Vision laisse entrevoir comment les Land Rover du futur pourraient évoluer et comment les technologies sont développées pour répondre aux besoins des futurs clients. La nouvelle génération de l’interface homme-machine ou ‘Human-Machine Interface’ crée un environnement multimédia particulièrement évolué pour tous les passagers, avec notamment des liaisons vidéo entre les passagers sur les écrans multimédia au dos des sièges. Le verre intelligent ‘Smart Glass’ apporte la réalité augmentée sur toutes les surfaces vitrées; de nombreuses fonctions, y compris les portes, les clignotants, les phares et les écrans sur les dossiers des sièges, sont commandées par gestes (‘Gesture Control’). La visibilité est grandement améliorée en toutes conditions grâce aux phares laser puissants qui se rapprochent de la lumière du jour en termes de couleur et qui sont capables de détecter intelligemment les objets et de s’ajuster automatiquement pour plus de sécurité.

Magie tout-terrain

Le Discovery Vision Concept dévoile aussi des technologies de pointe développées pour élever les capacités allroad à un niveau encore supérieur. Quant à dire si ces gadgets vont réduire la conduite tout-terrain passionnante et stimulante au rang de monotone et prévisible, nous ne nous prononcerons pas. Land Rover veut en tout cas insuffler à chaque conducteur la confiance pour vaincre facilement presque tous les terrains.

Le système d’affichage tête haute ou ‘Transparent Bonnet head-up display’ permet de visualiser le terrain à l’avant du véhicule pour booster fortement les capacités et la confiance en soi du conducteur. Des caméras, montées sous la calandre, sont reliées à l’affichage tête haute sur le pare-brise. Sur des terrains particulièrement difficiles, les images sont projetées sur le pare-brise comme si le capot était transparent.

Grâce au système ‘Laser Terrain Scanning’, les feux antibrouillard peuvent émettre des rayons laser infrarouges capables d’analyser directement le terrain pour afficher une carte sur les écrans haute-définition dans le tableau d’instruments. Cette cartographie peut être associée au système de guidage ‘coach tout-terrain’ ou ‘All-Terrain Coach’ pour recommander le chemin idéal et aider le conducteur à le suivre. La détection de niveau d’eau ‘Wade Aid’ a aussi recours à des lasers pour estimer la profondeur de l’eau avant même que le véhicule n’entre dans le gué et ainsi informer le conducteur sur la faisabilité de sa manœuvre.

La conduite télécommandée ‘Remote Control Drive’ permet quant à elle au conducteur de manœuvrer à très basses vitesses sans devoir rester dans la voiture. Cette fonction vient à point nommé tant sur la route que sur le terrain pour atteler une remorque ou pour piloter la voiture de l’extérieur sur terrains extrêmes. Le contrôle de progression tout-terrain ou ‘All-Terrain Progress Control’ permet de rouler sur différents terrains à vitesse constante de façon semi-autonome.

Quant à savoir si ces nouveautés rendront l’automobiliste plus heureux, l’avenir nous le dira.