Discovery SVX – champion tout-terrain familial de 525 ch

Après le Range Rover Sport et le Range Rover, le Discovery est lui aussi disponible en version SVX.

Non seulement le Nouveau Discovery SVX dispose sous le capot d’un moteur V8 essence suralimenté de 5,0 litres développant plus de 500 ch, mais il est aussi catalogué par son constructeur de ‘Land Rover le plus extrême jamais assemblé’, avec une garde au sol accrue, une surélévation de la carrosserie et des suspensions, un débattement augmenté des roues et de gros pneumatiques tout-terrain. Le Discovery SVX sera assemblé à la main dans le ‘Centre Technique SVO’ à partir de 2018.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le Discovery SVX a été dévoilé au Salon de Francfort où il a été présenté en première mondiale en compagnie d’autres échantillons produits par le Centre Technique du département SVO comme le Range Rover Sport SVR, le Range Rover SVAutobiography Dynamic, la Jaguar F-TYPE SVR et la Jaguar XE SV Project 8.

Le Land Rover le plus familial a donc lui aussi été revisité par le département ‘Special Vehicle Operations’ ou SVO. Cette équipe spécialisée constituée de designers, d’ingénieurs et de techniciens de Jaguar Land Rover élève les performances, le luxe et les capacités des modèles Jaguar et Land Rover à un niveau encore supérieur. La version SVX ajoute surtout des capacités tout-terrain extrêmes à cette cinquième génération du Discovery, basé sur l’architecture en aluminium résistante et légère de Land Rover.

Plus puissant et plus robuste que jamais

La version SVX constitue le Discovery ultime pour les amateurs d’aptitudes tout-terrain extrêmes. Il est entraîné par un moteur V8 essence suralimenté de 5,0 litres développant une puissance maximale de 525 ch et 625 Nm de couple. Autre primeur pour le Discovery SVX: le contrôle actif de roulis hydraulique ‘Hydraulic Active Roll Control’ ou H-ARC qui permet d’augmenter le débattement des roues pour plus de motricité en tout-terrain et contrôle le roulis pour améliorer la tenue de route.

Les angles d’approche, de sortie et de crête ont été accrus en relevant l’architecture monocoque en aluminium et la suspension pneumatique, en utilisant des amortisseurs à plus grand débattement et en montant de plus gros pneumatiques tout-terrain Goodyear Wrangler 275/55 R20 de 815mm de diamètre sur des jantes en aluminium forgé. Les flancs des pneumatiques plus hauts réduisent la pression de contact et améliorent les performances sur les terrains meubles. La sculpture de la bande de roulement est plus ‘agressive’ pour une meilleure adhérence dans la boue.

Le Discovery SVX est aussi équipé d’un différentiel central actif et d’un différentiel arrière électronique qui fonctionnent de concert avec le système Terrain Response 2 spécifiquement configuré pour optimiser la traction sur n’importe quel support. Ces améliorations ont en outre été complétées par des calibrations uniques de la transmission automatique à 8 rapports avec boîte de transfert à 2 gammes et des différents systèmes d’aide à la conduite. La version SVX est aussi dotée – une première pour un Discovery – d’un levier de vitesses ‘Sport Shift’ à la place du sélecteur rotatif pour un meilleur contrôle des changements de rapports pendant les manœuvres en tout-terrain.

Finition unique

Il n’y a pas que sous le capot que le SVX se démarque des autres Discovery. L’esthétique n’a également pas été oubliée: le modèle de production présenté au Salon de Francfort a ainsi été équipé de parechocs avant et arrière spécifiques avec des protections et des points d’ancrage métalliques en finition ‘Rush Orange’ capables de tracter plus de 6 tonnes. Il a aussi reçu aussi une finition anti-éblouissement du capot et un treuil électrique intégré à l’arrière.

Le Discovery SVX sort aussi du rang avec sa finition spécifique ‘Tectonic Grey’, association de ‘Lunar’ et ‘Light Oyster’ avec, dans l’habitacle, des détails ‘Rush Orange’ et des perforations en ‘X’ sur les sièges marqués SVX. Les prises d’air latérales ‘Narvik Black’ avec un badge V8 sont uniques; la calandre ‘Narvik Black’, les barres de toit couleur argent et les deux projecteurs de toit pour améliorer la visibilité viennent compléter la transformation.