Volgend jaar stelt Land Rover zijn zevende model voor. Dat krijgt de naam ‘Discovery Sport’ en volgt de huidige Freelander op. De nieuwkomer wordt iets groter dan zijn voorganger, laat de keuze tussen vijf of zeven zitplaatsen en zal – en dat is alleen maar een vermoeden – meer dan een Evoque maar minder dan een Discovery kosten. En nog even dit over de inhoud van de volgende alinea’s: die bestaat vooral uit giswerk, dat d
L’an prochain, Land Rover présentera son septième modèle. Baptisé ‘Discovery Sport’, celui-ci succèdera à l’actuel Freelander. Ce nouveau-venu sera un peu plus grand que son prédécesseur, proposera 5 ou 7 places au choix et – même si ce n’est qu’un pressentiment – coûtera plus cher qu’un Evoque mais moins cher qu’un Discovery. Encore un petit mot sur le contenu que vous allez lire ci-après: celui-ci résulte surtout de supputations, qui n’ont toutefois pas été confirmées ni réfutées par Land Rover.
Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover
Un successeur au Freelander avec 7 places, voilà qui n’est en fait pas nouveau. En 2008 circulaient déjà sur Internet des rumeurs affirmant que Land Rover avait développé un véhicule 7 places sur base du Freelander. Le ‘L486’, tel était le nom de ce projet, aurait dû faire son apparition sur le marché en 2012 sous l’appellation Ventura. Cette rumeur contenait-elle un fond de vérité? Telle est la question que nous avions posée un an plus tard à Phil Popham, alors Managing Director de Land Rover. Sa réponse avait été très brève: « Aucun commentaire ». Début juin dernier, Phil Popham, aujourd’hui Group Marketing Director de Jaguar Land Rover, a affirmé dans le magazine CAR: « Il (le successeur du Freelander, qui portera le nom de Discovery Sport) s’apparentera à un Discovery compact – mais plus petit que le <c>concept-car<c> Vision. Vous le verrez l’an prochain. »
Land Rover n’a pas encore laissé filtrer beaucoup d’informations sur le Discovery Sport. Nous avons ainsi fait le tri des rumeurs sur Internet pour vous en présenter les plus vraisemblables. Celles concernant sa structure, par exemple. La carrosserie serait ainsi montée sur une version révisée et encore plus rigide du châssis en acier de l’Evoque. Entre les roues avant devrait encore prendre place – surtout lors du lancement en janvier 2015 – l’actuel moteur 2.2 turbodiesel. Plus tard suivront des moteurs essence et diesel de la série <c>Ingenium<c>. Ces moteurs 4 cylindres feront leurs débuts après avril 2015 sur la nouvelle Jaguar compacte XE. Après le Freelander 2 et l’Evoque, le Discovery Sport sera le troisième modèle Land Rover à permettre le choix entre la traction avant et la traction intégrale.
A l’instar du ‘grand’ Discovery et du Range Rover Sport, le Discovery Sport sera disponible en version 5 ou 7 places. Cette dernière possibilité ne nous semblait pas vraiment sensée pour ce nouveau modèle compact, parce que même le Range Rover Sport, pourtant plus grand, ne dispose que de sièges d’appoint dans l’espace bagages. L’espace sous le sol de chargement pourrait être utilisé de façon beaucoup plus intelligente que pour deux sièges rabattables. Comme pour une roue de secours à part entière, par exemple.
Nouveau nom
Le nom Freelander disparaîtra parce que Land Rover a décidé de développer une série Discovery à côté de la gamme Range Rover (Range Rover, Range Rover Sport et Range Rover Evoque). Dans cette gamme, le Discovery Sport sera le petit frère du Discovery 4, de la même manière que l’Evoque – malgré ses points communs avec le Freelander – est un ‘petit Range Rover Sport’. Le lien de parenté entre le Discovery Sport et le futur Discovery 5 sera encore plus mince parce que ce dernier présentera probablement – à l’instar de l’actuel Range Rover Sport – une structure en aluminium.