Discovery Sport 2017 – le SUV qui n’oublie jamais rien

Onlangs stelde Land Rover de

Land Rover a récemment présenté le Discovery Sport année-modèle 2017. Les modifications ne sont pas aussi drastiques que le montage du moteur turbodiesel Ingenium il y a quelques mois, mais cette nouvelle version propose toutefois une primeur mondiale. Grâce à l’application de suivi avancée Tile, les propriétaires pourront retrouver facilement les objets oubliés ou perdus. Parmi les nouveautés ou updates, épinglons aussi le design, le système d’infodivertissement, trois systèmes de sécurité et quatre couleurs.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le nouveau Discovery Sport est le premier véhicule à intégrer le dispositif de suivi Bluetooth avec l’application Tile. Cette application recourt à des traqueurs Tile, de petits boîtiers utilisant la connexion Bluetooth que l’on peut attacher aux objets à ne pas perdre et qui permettent de suivre leurs déplacements sur smartphone. L’application Tile est compatible avec les smartphones fonctionnant sous Android et Apple et le nombre d’objets pouvant être suivis est illimité.

Ce système fonctionne comme suit: le client peut élaborer via l’écran tactile de sa voiture une liste d’objets agrémentés d’un module de suivi avec puce intégrée. Cette liste est alors contrôlée chaque fois que vous démarrez l’application. Lorsque des objets égarés se trouvent dans la voiture, vous pourrez activer une alarme de 90 dB sur le petit module Tile pour vous aider à le trouver.

Black et Graphite

Le Discovery Sport 2017 peut être équipé de deux nouveaux packs design. La nouvelle ‘Limited Edition Black’  reprend les accents intérieurs de l’actuel ‘pack Black Design’, avec l’ajout d’une calandre exclusive de style dynamique, d’un badge Sport noir et de vitres teintées. Le modèle se décline en trois teintes de carrosserie: ‘Silicon Silver’, ‘Yulong White’ et ‘Carpathian Grey’. Le ‘pack Graphite ‘ comprend une finition ‘Dark Atlas’ sur la calandre, l’insigne de capot et les ouïes latérales, un toit contrasté ‘Corris Grey’ et des coques de rétroviseurs ‘Narvik Black’. Le nouveau Discovery Sport 2017 est proposé dans quatre nouvelles teintes de carrosserie: les finitions métallisées ‘ Silicon Silver’, ‘Carpathian Grey’, ‘Farallon Black’ et ‘Aruba’.

Confort et sécurité

Le système d’infodivertissement amélioré ‘InControl Touch Pro’ représente le cœur des ajouts technologiques. La nouvelle installation se dote d’un plus grand écran tactile de 10,2 pouces et de menus intuitifs, reproduisant l’aspect et la convivialité des applications pour smartphones en permettant à l’utilisateur de contrôler les contenus par défilement ou pincement, comme sur une tablette. L’écran ne nécessite aucun bouton dur et bénéficie d’un format 21:9 extra large, avec une résolution supérieure à celle de l’écran tactile 8 pouces standard. En outre, le plus grand nombre de pixels garantit une meilleure clarté lors de l’utilisation.

Le Discovery Sport 2017 a reçu trois nouveaux systèmes de sécurité. Le ‘Driver Condition Monitor’ ou contrôle de vigilance émet un signal sonore et visuel pour alerter le conducteur s’il détecte des signes de somnolence. ‘L’Intelligent Speed Limiter’ ou limiteur de vitesse intelligent aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse. Le système s’appuie sur la reconnaissance des panneaux de signalisation pour détecter toute modification de la vitesse maximale autorisée. Lorsque le conducteur est invité à accepter la nouvelle limite, le véhicule décélère automatiquement afin d’atteindre la vitesse requise. L’aide au maintien de trajectoire ou ‘Lane Keep Assist’ utilise la caméra orientée vers l’avant pour détecter les marquages au sol. Si le conducteur dévie de sa bande de circulation sans activer le clignotant, le véhicule contrebraque en douceur pour corriger la trajectoire.