Discovery 4 SCV6 HSE 2014 – plutôt en diesel

Land Rovers veelzijdigste 4×4 kr

Le plus polyvalent des 4×4 de Land Rover vient de bénéficier de son update annuelle. Le Discovery 2014 a été doté d’un nouveau look, de nouveaux logos, de nouvelles technologies de réduction de la consommation, de systèmes audio améliorés, d’une nouvelle gamme de technologies d’assistance à la conduite, à la sécurité et au confort ainsi que du nouveau moteur essence 3.0  V6 avec suralimentation par compresseur. Ce dernier forme-t-il une alternative intéressante au moteur 3.0 SDV6? C’est ce que nous avons tenté de savoir via cet essai.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le Discovery 2014 est devenu une voiture encore meilleure. La version rafraîchie associe en effet les propriétés principales du modèle 2013 à des nouveautés qui rendent la voiture encore plus économique, plus sûre et plus agréable. Nouveauté frappante: le nom ‘Discovery’ sur le capot. Par analogie avec la ligne Range Rover, Land Rover veut aussi créer une ligne Discovery. Début 2015, cette ligne s’étoffera avec l’arrivée du Discovery Sport. Ce véhicule compact 5 ou 7 places succédera au Freelander 2.

Nouveau visage

La carrosserie a été relookée avec une nouvelle calandre, un nouveau pare-chocs avant, un nouveau design des phares avant, de nouveaux feux de jour avec signature LED distinctive, ainsi que deux nouveaux designs de jantes en alliage. Le pack ‘Black Design’ en option reste disponible, avec des détails revisités et de nouvelles jantes en alliage 19 et 20″. Parmi les adaptations moins voyantes, on épinglera la disparition du chiffre ‘4’ sur le hayon, pour ne garder que l’appellation ‘Discovery’. Le badge moteur a été déplacé du hayon vers de nouveaux lingots disposés au niveau des portes avant. Les badges latéraux font référence au type de moteur ‘SCH6,’ ‘SDV6’ ou ‘TDV6’.

Nouvelle option boîte de transfert à simple gamme

Après le nouveau Range Rover Sport, le Discovery offre désormais aussi le choix entre deux systèmes de traction intégrale. Pour être plus précis, le Discovery offre ce choix pour la version 3.0 TDV 6 S. De série, cette version sera équipée, à l’instar de la version 3.0 TDV6 E, de la nouvelle boîte de transfert à simple gamme. En option, la version S pourra également être livrée avec réducteur pour un supplément de 760 euros. Toutes les autres versions (SE et HSE) seront exclusivement équipées de la boîte de transfert existante à double gamme qui propose des rapports courts et longs.

La nouvelle boîte de transfert à simple gamme pèse 18 kg de moins que la version double gamme et est dotée d’un différentiel Torsen pour une répartition du couple avant/arrière 42/58.

Nouvelles aides à la conduite et systèmes audio premium

L’équipement du Discovery 2014 propose, en option ou non, quelques équipements d’aide à la conduite, au confort et à la sécurité ayant fait leurs débuts sur les modèles Range Rover. Les nouveautés sont les suivantes: la mesure de la profondeur de l’eau (‘Wade Sensing’), le système de surveillance de l’angle mort (‘Blind Spot Monitoring’), le système de détection de véhicules en approche (‘Closing Vehicle Sensing’), le système de détection des véhicules et du trafic en marche arrière (‘Reverse Traffic Detection’) et la caméra d’approche pour carrefours en T (‘T-junction Camera’).

La version HSE est équipée standard d’un système audio Meridian équipé de 8 haut-parleurs pour une puissance de 380 Watts. Tandis que le système ‘Meridian Surround’ offre une puissance incroyable de 825 Watts via 17 haut-parleurs et vous coûtera 1.200 euros supplémentaires.

Sept véritables places assises

Le confort d’assise est bon, mais pas parfait. Dans les virages serrés rapides, les dossiers des sièges avant manquent encore et toujours de soutien latéral et, à l’arrière, les trois sièges individuels présentent une assise un peu trop basse pour soutenir parfaitement les longues jambes. Les genoux touchent aussi le dossier des sièges avant lorsque ceux-ci sont reculés totalement. Ce manque de place s’explique en grande partie par le choix de Land Rover en faveur d’une troisième rangée de sièges. Les deux sièges supplémentaires dans l’espace bagages – une option qui vous coûtera 1.600 euros – transforment cependant le Discovery en un véhicule sept places à part entière. L’entrée s’effectuera par la gauche ou la droite après avoir rabattu les sièges extérieurs de la seconde rangée. L’accès à la troisième rangée exige une certaine souplesse, mais sera somme toute assez aisé. Une fois à l’arrière, les dimensions et le confort d’assise des sièges, qui peuvent disparaître totalement sous l’espace de chargement, peuvent être qualifiés de surprenants. Même les passagers de 1,90 m y bénéficieront de suffisamment d’espace pour les pieds, les jambes et la tête.

Puissant et assoiffé

Un moteur 5.0 essence ne s’avère pas le choix idéal pour réduire les émissions de CO2. C’est pourquoi, Land Rover a remplacé ce V8 atmosphérique par un moteur essence 3.0 V6 avec suralimentation par compresseur. Celui-ci délivre 340 ch et 450 Nm, atteint une vitesse maximale de 195 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Sur le Discovery, ce moteur consomme 11,5 l/100 km (5.0 V8: 14,1 l/100 km) et rejette 269 g/km de CO2 (5.0 V8: 328 g/km). A l’instar des versions diesel, le SCV6 est également équipé de la boîte automatique souple à 8 rapports et du système stop-start intelligent.

Avec le SCV6 également, nous n’avons jamais réussi à reproduire les chiffres de consommation donnés par Land Rover. La consommation la plus faible a été calculée par l’ordinateur de bord pendant un trajet vers la mer avec 4 personnes à bord et le régulateur de vitesse réglé sur 126 km/h: 11,1 l/100 km. Pour le SDV6, nous avions noté à la même vitesse précisément 8,9 litres (‘My Land Rover Travel Magazine’ 18). Avec un style de conduite économique prudent et anticipatif et respectant pratiquement toutes les limitations de vitesse, l’écran affichait toujours un chiffre entre 13,0 et 13,3 l/100 km. Alors que le SDV6 présentait pour un style de conduite comparable une consommation de 9,4 à 9,7 l. Le réservoir de 86,3 l du SCV6 renferme 4 litres de carburant en plus que le réservoir des versions diesel, mais même avec cela, vous parcourrez 150 à 200 kilomètres en moins avant de devoir refaire le plein d’essence plus chère.

Compromis convenable

Une suspension qui doit être sobre dans les virages, stable à vitesses élevées, souple en tout-terrain et confortable sur tous les supports constitue toujours une compromis difficile à atteindre. L’association de la suspension pneumatique au contrôle dynamique de stabilité (‘Dynamic Stability Control’ DSC) et au système de prévention du retournement (‘Roll Stability Control’ ou RSC) fonctionne bien, mais pas parfaitement. Les trous et rides transversales sont insuffisamment filtrés et, dans les virages serrés ou les changements de direction brusques, les mouvements de la carrosserie sont insuffisamment atténués. Ces petits désagréments ne sont cependant jamais gênants, même lorsque vous prenez un casse-vitesse trop vite ou que vous tournez trop tard ou à une vitesse trop élevée dans une rue latérale. Le contraste avec la suspension du Range Rover Sport et surtout du Range Rover n’a cependant jamais été aussi grand. Le duo en aluminium présente de nos jours une suspension plus agréable et plus efficace.

Prix et options

La version supérieure HSE du SCV6 coûte aussi cher que la version diesel la plus puissante, à savoir la version SDV6: 62.500 euros. Pour ce montant, vous achetez un allroader luxueux et confortable, doté d’un ensemble impressionnant d’équipements de sécurité. Pour le Discovery également, la liste des équipements peut parfois entraîner un froncement des sourcils. Des équipements coûteux comme le système de navigation et un système audio Meridian sont standard sur la version HSE. Des équipements standard sur les versions supérieures d’autres marques figurent quant à elles chez Land Rover dans la liste des options. Comme exemples, on peut ainsi citer les tapis d’intérieur (100 euros), les rails de toit (à partir de 260 euros), la hauteur du volant à réglage électrique (380 euros), le compartiment réfrigéré de la console centrale (390 euros) et les vitres assombries à l’arrière (520 euros).

Le système de divertissement multimédia à l’arrière vous coûtera 3.790 euros et vous pourrez l’acheter uniquement si vous commandez le pack 7 places (minimum 1.600 euros). 5.390 euros, voilà ce qu’il vous en coûtera pour un lecteur dvd, un port usb supplémentaire à l’arrière, deux écrans lcd intégrés dans les appui-tête, deux casques sans fil et deux places assises peut-être superflues dans l’espace bagages. Autre option pas bon marché mais vraiment conseillée: le toit ouvrant et pivotant électrique avec vitre panoramique à l’arrière (1.600 euros). Cette vitre offre davantage de lumière et agrandit le champ de vision pour chaque rangée de sièges. Lors des chaudes journées d’été, le verre pare-soleil et les stores conserveront l’intérieur au frais.

Alternative intéressante?

La réponse à la question en fin d’introduction sera donc très brève: non. Malgré ses 84 ch supplémentaires, le SCV6 n’offre pas un plus grand plaisir de conduite que le SDV6. La différence au niveau des performances ne se ressent que lorsque le moteur à suralimentation par compresseur gravite haut dans les tours, ce pourquoi il aura besoin d’énormément d’essence coûteuse. Le couple suffit cependant aussi pour de fortes accélérations à bas régimes, mais ici aussi, le 6 cylindres consommera assez bien de carburant. Autres bémols: les émissions de CO2 et la puissance, qui sont toutes deux plus élevées que celles du SDV6 et dont profiteront surtout les autorités et les compagnies d’assurances.

Si vous utilisez aussi votre Discovery pour effectuer de longs voyages et trajets, commandez dès lors la roue de secours en alliage (160 euros). Loin de chez vous, vous prendrez en effet peu de plaisir à rouler sur la galette en cas de pneu crevé. Et si vous faites peu confiance à vos rétroviseurs de même qu’à la vue au-dessus de l’épaule, le système de surveillance de l’angle mort (‘Blind Spot Monitoring’) constituera un véritable must (510 euros). Les images éclairées et clignotantes dans les rétroviseurs vous avertiront parfaitement en cas de véhicules en approche rapide ou en dépassement.

(in kader)

Bon

–             Intérieur spacieux et polyvalent

–             Moteur puissant

–             Boîte vitesse souple à huit rapports

–             Position assise parfaite sur les sièges avant

–             Confort d’assise sur la 3ème rangée de sièges

–             Tableau de bord clair et convivial

Peut mieux faire

–             Bruit du vent lorsque le toit ouvrant est ouvert

–             Réglage de la suspension

–             Consommation (également par conduite soft)

–             Espace pour les jambes pour la seconde rangée de sièges

–             Portes et moitiés de hayon (qui ne ‘tombent’ pas dans la serrure)

FICHE TECHNIQUE

Discovery 4 3.0 SCV6 HSE                                         

Carrosserie

Châssis                               en échelle, break            

L x l x H                              4829 x 2022 x 1891 mm                             

Empattement                                  2885 mm                                                                                                    

Espace bagages               2558 l                                

Poids                                                 2565 kg                             

Moteur & performances

Type      essence, V6, 2993 cc

Puissance                           250 kW/340 ch @ 6500 tpm

Couple                                              450 Nm @ 3500-5000 tpm

Vitesse max.                                    195 km/h

0-100 km/h                                     8,1 s

Consommation EEC                       11,5 l/100 km

Réservoir                                          86,3 l

Environnement  Euro 5, 269 g/km CO2

Poids tracté (non-freiné)              3500 (750) kg

Boîte de vitesses

Type                                                  automatique séquentielle

Rapports                                           8

Prix                                     

SE                                                       56.000 €                                          

HSE                                                    62.500 €