Fin 2015, le Defender prendra sa pension. Du moins en Europe, car à en croire les rumeurs sur Internet, il sera encore assemblé pour d’autres marchés. Après 67 ans, Land Rover va donc ainsi tirer un trait sur la production du dernier descendant direct du Série I. Le constructeur britannique souhaite en tout cas que la fin de cette époque ne passe pas inaperçue. Nous vous proposons ci-après un aperçu des initiatives les plus intéressantes, une présentation des trois nouvelles éditions limitées ainsi qu’une tentative de prédire l’avenir.
Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover
Pour donner le coup d’envoi d’une année riche en hommages au Defender, Land Rover est revenu à l’endroit où tout a commencé il y a 68 ans: la plage ‘Red Wharf Bay’ sur l’île galloise d’Anglesey. Là précisément où Maurice Wilks, alors ‘Engineering Director’ chez Rover, a, en 1947, esquissé pour la première fois dans le sable les contours du Land Rover original. Pour commémorer la naissance de cette icône tout-terrain, Land Rover a produit le plus grand dessin dans le sable jamais réalisé au Royaume-Uni. Représentant un Defender d’un kilomètre de large.
Pour cette œuvre d’art temporaire, Land Rover a fait appel à ‘Sand in your Eye’, une société spécialisée dans la réalisation de dessins et sculptures uniques en sable et glace. Les artistes de ‘Sand In Your Eye’ avaient minutieusement dessiné les contours du Defender grâce à la technologie gps avant que six Land Rover tirant chacun une herse de près de 4 mètres ne dessinent sur le sable les contours caractéristiques du Defender. Ensemble, ces six véhicules représentaient 63 années d’évolution de la lignée Defender:
– Série I 80″ avec moteur essence 2 l de 1951
– Série II 88” Soft Top avec moteur essence 2,25 l de 1965
– Série III 109″ Station Wagon avec moteur essence 2.286 cc de 1980
– Ninety Truck Cab avec moteur essence 2.286 cc de 1984
– 110 Station Wagon avec moteur diesel 2,4 l de 2011
– 90 Hard Top avec moteur diesel 2,2 l de 2014
L’œuvre d’art n’a pas pu être admirée longtemps car, quelques minutes après avoir été achevée, elle a été emportée par la marée.
Editions Heritage, Adventure et Autobiography
En même temps que le dessin dans le sable ont également été lancées les éditions festives du Defender: trois éditions limitées destinées à célébrer chacune une spécificité différente liée à l’histoire unique du Defender. Ces ‘Editions’ ont été baptisées ‘Heritage’ (nostalgie), ‘Adventure’ (aventure) et ‘Autobiography’ (confort et performances).
Edition Autobiography
Exclusive, ‘l’Edition Autobiography Edition’ propose plus de performances, de luxe et de confort que jamais, grâce à sa longue liste d’équipements, à sa carrosserie bicolore spécifique, à son habillage intérieur intégralement en cuir ‘Windsor’ et aux meilleures performances de son moteur, avec 150 ch au lieu de 122 et un couple de 400 Nm au lieu de 360. Quelques caractéristiques importantes:
– Partie supérieure, hayon, calandre, entourage de phares et passages de roues ‘Santorini Black’
– Projecteurs avant LED
– Protection du carter
– Jantes alliage de 16 » ‘Gloss Black Sawtooth’
– Habitacle entièrement en cuir ‘Windsor’ (y compris habillage de pavillon ‘Ebony’ ou ‘Ivory’)
– Sièges habillés de cuir semi-aniline premium avec double piqûre contrastée et logo ‘Autobiography’ en relief
La production sera limitée à 180 exemplaires – dont 10 pour la Belgique et le Luxembourg – et cette édition sera uniquement disponible en version 90 Station Wagon. Les livraisons débuteront en avril 2015.
Heritage Edition
‘L’Edition Heritage’ s’inspire des premiers modèles Land Rover en associant la nostalgie de leur design au confort moderne. Elle sera disponible partout dans le monde, avec une carrosserie ‘Grasmere Green’ et un toit en ‘Alaska White’. Le modèle se reconnaît aussi à sa calandre historique et aux graphismes ‘HUE 166’ rappelant l’immatriculation du tout premier Land Rover produit et rapidement surnommé ‘Huey’.
Si le style extérieur rend hommage aux premiers Land Rover, ‘l’Edition Heritage’ est dotée de nombreux éléments modernes de confort et de luxe dans l’habitacle. Des tapis de sol en caoutchouc résistant et un vide-poche rembourré entre les sièges avant rendent cette ‘Edition Heritage’ aussi fonctionnelle que distinctive. Parmi les autres caractéristiques peuvent notamment encore être cités:
– Le pare-chocs avant ‘Silver’ avec embouts noirs
– La calandre et l’entourage de phares en style ‘Heritage’
– Les jantes acier haute résistance couleur carrosserie
– Les graphismes HUE 166
– Le Volant et les leviers de vitesses et de frein à main en cuir perforé
– L’habillage des sièges en tissu ‘Almond Resolve’ avec flancs et dossiers ‘Ebony Vinyl’ et étiquettes HUE
Cette édition sera disponible uniquement en version 90 Hard Top et sera livrée à partir d’août 2015.
Edition Adventure
Pour renforcer les capacités tout-terrain déjà impressionnantes du Defender, ‘l’Edition Adventure’ propose une nouvelle protection inférieure des seuils et du carter moteur, et des pneumatiques Goodyear MT/R destinés à tirer le meilleur parti de l’adhérence disponible. ‘L’Edition Adventure’ est proposée en trois couleurs métallisées saisissantes: ‘Corris Grey’, ‘Yulong White’ et ‘Phoenix Orange’. Elles sont toutes associées à la teinte contrastée ‘Santorini Black’ sur la calandre et son entourage, le capot, le toit et la porte arrière ainsi que sur les entourages de phares et les passages de roues. L’habitacle de ‘l’Edition Adventure’ promet un excellent niveau de protection contre les éléments. Les sièges premium habillés de cuir ‘Windsor’ sont disponibles en quatre teintes différentes tandis que les inserts en cuir perforé et les piqûres contrastées apportent une touche de luxe. Autres caractéristiques importantes:
– Les projecteurs LED
– Les jantes alliage Gloss Black à branches doubles tournées au diamant
– Le tableau de bord en cuir Windsor côté passager
– Le volant totalement habillé de cuir
– Le pommeau de vitesses, le levier de frein à main et les poignées de maintien en cuir perforé
– L’habillage de pavillon ‘Ebony Alston’
‘L’Edition Adventure’ sera disponible en Belgique et au Luxembourg uniquement en version 90 Hard Top et 90 Station Wagon. Les livraisons débuteront en août 2015.
67 années de Land Rover
Au cours des 67 dernières années, Land Rover est devenue une marque comptant 7 modèles et – dans le cas du Defender – de très nombreuses versions. Les racines de ce dernier remontent aux tout premiers modèles sortis de l’usine de Lode Lane à Solihull près de Birmingham. Si nous vous avions retracé 60 années de Land Rover dans le premier numéro de ce magazine, nous vous proposons ci-après la chronologie des tournants et faits d’armes importants de la marque.
1947 Adoption du projet Land Rover
1948 Le Land Rover est lancé au Salon de l’automobile d’Amsterdam le 30 avril
1948 Présentation du premier Station Wagon
1949 L’armée britannique commande ses premiers Land Rover
1950 Système 4×4 à roue libre remplacé par deux ou quatre roues motrices sélectionnables
1953 Introduction de la version à empattement long
1957 Introduction du moteur diesel
1958 Présentation du Land Rover Série II au style plus raffiné
1959 Production du 250.000ème véhicule
1961 Série IIA avec un diesel de 2,25 litres
1966 Production du 500.000ème véhicule
1968 Les phares avant sont déplacés sur les ailes
1970 Record de vente avec 56.663 véhicules
1971 Lancement du Land Rover Série III ; production du 750.000ème Land Rover
1976 Production du 1.000.000ème Land Rover
1979 Arrivée d’un moteur V8 en mars
1983 Le Land Rover One Ten reçoit une suspension à ressorts
1984 Introduction du Land Rover Ninety
1990 Les Land Rover sont rebaptisés Defender 90, 110 et 130 avec un nouveau moteur Diesel turbo de 2,5 litres à injection directe
1992 Création de Land Rover North America avec une édition limitée de 500 Defender 110 motorisés par un V8 de 3,9 litres
1993 Land Rover North America conforte le succès du Defender 110 avec le Defender 90 soft top
2007 Évolution majeure du Defender avec l’arrivée d’une boîte à six rapports
2012 Le nouveau 2,2 litres diesel remplace le 2,4 litres
2013 Lancement de l’édition spéciale LXV pour célébrer les 65 ans de Land Rover
Defender 2: les rumeurs
L’avenir du nouveau et même de l’actuel Defender reste flou. Selon les derniers communiqués, la production s’arrêtera fin 2015. Ensuite, elle devrait émigrer vers l’Inde et le ‘Defender 1’ disparaîtra du continent européen. Mais cette nouvelle semble encore prématurée. Land Rover étudierait en effet la possibilité que la production de l’actuel Defender se poursuive ailleurs en-dehors du Royaume-Uni après la fermeture des lignes de production de Solihull. Cette production serait toutefois limitée et destinée uniquement aux marchés hors-Europe. Le ‘Defender 2’ se ferait alors attendre jusqu’en 2019.
Les nouvelles officielles concernant le successeur du modèle actuel sont rares, même si celui-ci serait déjà à un stade de développement avancé. Les rumeurs vont en tout cas déjà bon train sur Internet et dans les magazines. Le châssis en échelle, appelé à disparaître, serait remplacé par une version renforcée de la plate-forme D7u (avec le ‘u’ de ‘utility’), déjà utilisée pour le Range Rover et le Range Rover Sport aluminium. Le ‘Defender 2’ conserverait ses essieux rigides, qui seraient vissés à un châssis d’appoint à l’avant et à l’arrière. A l’instar du bas de caisse, ces deux sous-châssis seraient en aluminium. La gamme se présenterait comme suit: un modèle Soft Top, un modèle Metal Top et un modèle Pick-up 2 portes ainsi qu’un modèle Metal Top et un modèle Pick-up à double cabine en 4 portes.
Sous le capot, on retrouverait les moteurs Ingenium qui équiperont également le Discovery Sport. Pour l’Europe, il s’agirait de moteurs diesel 2 l (de 150 et 180 ch) et de moteurs essence (de 180 et 240 ch). Pour les autres marchés serait également envisagé un moteur 3 l V6 développant plus de 300 ch. Le couple et la puissance seront transmis aux quatre roues par l’actuelle boîte manuelle à 6 rapports ou la nouvelle boîte automatique à 9 rapports.
Visite guidée de la ligne de production du Defender
Land Rover a lancé une nouvelle attraction pour les visiteurs dans son usine de Lode Lane à Solihull: la visite guidée de la ligne de production de l’actuel Defender qui permettra de suivre de près tous les aspects du processus de production.
Distincte et unique, l’exposition ‘Celebration Line’ se trouve au cœur de la ligne de production du Defender, dans un des ateliers de production d’origine de l’usine Jaguar Land Rover à Solihull, et constitue une réplique authentique de la ligne de production utilisée en 1948 pour assembler le premier 4×4. Celle-ci montre de façon détaillé comment le premier Land Rover Série I a été assemblé à l’usine de Solihull après la Seconde Guerre Mondiale. La nouvelle attraction présente des répliques à divers stades de la production, chaque fois assemblées minutieusement avec les mêmes pièces et selon les mêmes procédés que le Série I initial.
Cette exposition permettra au public de se plonger dans la vie d’une usine automobile de la fin des années ’40 à l’aide d’outils d’origine et d’une planche à dessin, et en demandant aux visiteurs d’endosser une salopette authentique ou ‘cow gown’. Une autre partie de l’exposition explique la création du Série I d’origine par Maurice Wilks, le fondateur de Land Rover, à l’aide d’images vidéo jamais diffusées auparavant et fournies par sa famille.
Les visites coûtent 45 £ par personne et sont organisées sur le principe du premier arrivé, premier servi. Pour organiser une visite du port d’attache de la légende Land Rover, appelez le +44 (0)121 700 4616.