Alors que Land Rover continue de travailler à son successeur dans la plus grande discrétion, l’actuel Defender vient de recevoir sa petite cure de rafraîchissement annuelle. Pour 2013, celle-ci se limitera à des sièges plus confortables, 2 nouvelles couleurs de carrosserie, 4 couleurs de toit contrastantes et un système audio plus haut de gamme.
Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover
Les adaptations pour 2013 sont moins importantes que celles du précédent relookage lorsque le Defender avait été doté d’un moteur diesel 2,2 litres avec filtre à particules ainsi que de disques de frein ventilés à l’avant améliorant le freinage. Comme nouveautés dans la liste des options, on trouvait la bâche blanche pour les pick-ups ainsi que ‘l’Offroad Pack’. Ce dernier reçoit aujourd’hui la compagnie d’un ‘Comfort Pack’, d’un ‘Exterior Pack’ et d’un ‘Leather Pack’. Vous trouverez le contenu de ces packs dans l’encadré.
Land Rover a décidé d’offrir à ses clients davantage de possibilités pour rendre leur Defender un peu plus confortable et plus personnalisé. La capacité de personnalisation est surtout accrue avec les couleurs de toit contrastantes. En association avec la plupart des couleurs de carrosserie, le toit pourra être commandé non seulement dans la couleur de toit standard ‘Fuji White’ ou en option dans la couleur de la carrosserie, mais aussi, en fonction de la couleur de la carrosserie, en ‘Santorini Black’, ‘Indus Silver’, ‘Orkney Grey’ ou ‘Firenze Red’. La marque britannique lance aussi deux nouvelles couleurs de carrosserie pour son cheval de trait: ‘Barolo Black’ et ‘Havana’.
Le Defender ne deviendra jamais une limousine tout-terrain, mais les sièges ‘premium’ en option pourront peut-être un peu améliorer le confort d’assise du conducteur et du passager avant. Revêtus d’une combinaison de cuir et de tissu, ils épousent les contours du corps. Ils améliorent ainsi le soutien et donc le confort d’assise, non seulement on-road, mais aussi off-road. Les appuie-têtes frappés du logo ‘Land Rover’ présentent un élément visuel supplémentaire: une piqûre centrale, qui sera désormais aussi appliquée sur les sièges standard du Defender. Autre nouveauté encore: le système audio ‘Alpine Hi-line 150 W low profile subwoofer’, avec des haut-parleurs coaxiaux pour remplacer les haut-parleurs standard. Le Defender 2013 est déjà visible dans les showrooms et vous coûtera minimum 27.600 euros.
Packs d’options pour Defender
> Comfort Pack: air-conditionné, radio/lecteur cd avec connexions USB et AUX, vitres électriques sur les portes avant, verrouillage central
> Exterior Pack: calandre et contour des phares avant couleur métal ‘Brunel’, toit et élargisseurs de roue dans la couleur de la carrosserie, marchepieds
> Leather Pack: revêtements de sièges en tissu et cuir. Revêtement du volant en cuir
> Offroad Pack: ABS, antipatinage électronique (ETC), jantes ‘heavy duty’, pneus MTR, attache-remorque, protection tubulaire pour la crémaillère de direction.