Conti4x4Trophy – une aventure inoubliable

Début octobre s’est tenue la quatrième édition du ‘Conti4x4Trophy’, un raid touristique au Maroc auquel ont participé 14 duos néerlandophones et 14 duos francophones. Tous avaient en effet survécu à l’épreuve de sélection dans la sablière de Chaumont-Gistoux. Thierry Bellens de l’équipe ‘Border Patrol’ a tenu un journal de bord de ce raid.

Photos: Continental

“Nous sommes la première équipe à être arrivée à l’aéroport de Zaventem ce mercredi après-midi. Très vite, nous avons vu apparaître davantage de T-shirts et pull-overs aux couleurs du ‘Conti4x4Trophy 2012’. Après un enregistrement et un décollage rapides, nous avons atterri quelques petites heures plus tard au Maroc, où il faisait déjà noir mais encore chaud.”

“Le lendemain au petit jour nous attendait le premier briefing. Celui-ci n’a pas duré longtemps et avant même de nous en rendre compte, nous avons démarré le moteur. L’aventure pouvait commencer. Le premier jour a entamé les hostilités calmement, mais cela a changé l’après-midi: la véritable conduite tout-terrain pouvait débuter. Nous avons traversé un paysage désertique mais époustouflant, avec ci et là une oasis de verdure, le clapotis de l’eau et de petits villages où nous avons surtout entendu les mots ‘stylo’, ‘bonbon’ et ‘dirham’. Les nombreux enfants de la population locale courraient à perdre le souffle vers notre voiture dans l’espoir de repartir avec une bricole.”

“Du matin au soir, les étapes exigeaient toute notre concentration. Après le deuxième jour, nous avons aussi pu profiter d’une petite bière bien méritée. Le lendemain, regrettant un peu ce dernier verre, nous avons dit adieu à la civilisation pour pénétrer dans le Sahara. Une expérience incroyable! Les voitures sillonnaient de gauche à droite pour trouver leur chemin dans le sable meuble. ‘A droite sur la dune ‘, ‘saut’, ‘ralentir à 5 km/h’, ‘rester à gauche de ce groupe de chameau ‘: notre Tripy-gps nous disait tout.”

“Dans le camp de nomades, nous étions attendus par quelques danseuses du ventre qui nous ont réveillés avec leurs déhanchements. Même si nos tentes ressemblaient un peu à des fours à pizza traditionnels, nous avons passé une soirée super agréable. Le lendemain matin, le soleil était déjà haut dans le ciel lorsque nous sommes sortis de notre tente. C’est à ce moment que vous vous rendez compte de la sensation que procure le Maroc, et fait de ce voyage inoubliable un véritable must pour tous ceux qui rêvent d’une randonnée aventure en 4×4.”

Conti4x4Trophy

Le ‘Conti4x4Trophy’ est un voyage 4×4 de six jours au Maroc. Le premier jour, les participants s’envolent de Bruxelles vers Ouarzazate et le dernier jour est réservé au vol retour. Entre les deux, vous pouvez profiter pendant quatre jours de splendides paysages et de pistes époustouflantes. Au programme figuraient cette année les étapes suivantes:

1 Ouarzazate – Telouet – Ouarzazate (200 km)

Par la vallée et le long de l’Oued Ounila. Cette route traverse le Haut Atlas et emmène les participants par la Hamada, un désert rocheux parsemé de ruines de vieilles casbahs, de petits villages bigarrés et de plaines arides.

2 Ouarzazate – Zagora (300 km)

Au cours de cette étape à travers les contreforts de l’Anti-Atlas, les équipages découvrent des paysages époustouflants et traversent différentes rivières. Le second trajet de la journée passe par les montagnes et la rive de la vallée du Draa.

3 Zagora – Chegaga (150 km)

Dès ici, les participants peuvent se prendre pour de véritables pilotes sur une des pistes désertiques du rallye ‘Paris-Dakar’. A la fin de cette journée est prévu un bivouac à Chegaga avec nuitée dans des tentes nomades au milieu du désert.

4 Chegaga – Ouarzazate (350 km)

Cette étape est placée sous le signe du désert et des mirages. Les participants traversent le paysage saharien typique pour arriver finalement à Foum Zguid. Après le sable, voici venu le basalte des cols de l’Anti-Atlas.