Bowler EXR et EXR S – voitures de rallye-raid pour la route et la course

Bowler est un constructeur britannique de 4×4 de course et de voitures de rallye-raid. Le premier Bowler date de 1984 et était en fait un 88” tuné équipé de ressorts hélicoïdaux. Le Tomcat – présenté dans le numéro 13 de ce magazine – et le Wildcat sont devenus des classiques de la gamme. En 2006 a suivi le Nemesis, qui fait aujourd’hui place à l’EXR. Bowler construit également ce modèle en version de route, à savoir l’EXR S.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Bowler/Land Rover

A travers le monde, Bowler est devenu un constructeur de premier plan de voitures de course et de puissants 4×4’s, tous’Powered by Land Rover’. A l’instar de ces prédécesseurs, l’EXR a été conçu, développé et fabriqué pour disputer les rallyes-raids les plus difficiles au monde, dont le Rallye Dakar et le Rallye Route de la soie, ainsi que les épreuves candidates à la Coupe du monde FIA des Rallyes Cross Country. En septembre, le nouvel EXR prendra le départ du ‘Rallye de Reykjavik’ en Islande.

Le Bowler EXR destiné aux compétitions de rallye-raid répond pleinement aux spécifications T1 de la FIA. Il s’appuie sur une version modifiée du V8 essence atmosphérique 5.0 l du Range Rover Sport. Comme imposé par la FIA, la puissance et le couple sont limités à respectivement 300 ch et 582 Nm. L’EXR est équipé d’une boîte manuelle à 6 rapports, ainsi que d’un différentiel avant, central et arrière de type Ricardo. Dans son pays d’origine, la version de compétition est disponible à partir de 145.000 GBP, plus taxes locales.

Baptisée EXR S, la version destinée à un usage routier partage le même châssis hydroformé que l’EXR ainsi que différents appareils de commutation, les blocs optiques et la calandre, tous basés sur le Range Rover Sport.  L’EXR S a également en commun avec son homologue compétiteur ses panneaux de carrosserie légers et robustes en matériau composite. L’EXR S sera cependant doté d’une vitre arrière en verre. Pour faciliter l’ascension dans le véhicule, le client pourra commander une version simplifiée de l’arceau homologué. Les ceintures à trois points simplifiées élèvent également le confort d’utilisation de ce monstre de compétition avec plaques d’immatriculation. Le luxe est assuré par le verrouillage central des portes, les sièges sport revêtus de cuir et à chauffage électrique, une installation audio de qualité et un système de navigation. La version à usage routier permet, enfin, de choisir entre des jantes 20′ et 22′. Sur ces dernières sont montés des pneus 305/35 R 22 de marque Kumho.

Contrairement à l’EXR, la version S est équipée d’une version adaptée du moteur V8 5 litres suralimenté du Range Rover Sport. L’EXR S développe ainsi 550 ch et un couple de 705 Nm. Avec une telle puissance et un tel couple, associée à un poids ne dépassant pas 1800 kg, l’EXR S accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes et dispose d’une vitesse de pointe bridée à 250 km/h. L’EXR S a encore été équipé de la boîte automatique à six rapports et de l’E-diff du Range Rover Sport Supercharged.

Le Bowler EXR S ‘Powered by Land Rover’ est disponible à partir de 155.000 GBP  hors taxes (locales) et a fait ses débuts internationaux au Goodwood Festival of Speed (du 28 juin au 1er juillet), où on a pu l’admirer sur le ‘Bowler Off-Road Activities Field’.

Accord de co-marquage entre Land Rover et Bowler

En juin 2012, Land Rover et Bowler ont signé un accord de co-marquage officialisant un partenariat long de plus d’une décennie. Ce nouveau rapprochement permettra à Land Rover et à Bowler de valoriser davantage encore leurs relations.

Grâce à cet accord, Bowler aura ainsi accès à de nombreux composants Land Rover (groupe motopropulseur et châssis en particulier) et bénéficiera du support de son partenaire en matière de technologie et de développement. Pour Land Rover, l’accord garantit une partie de l’activité pièces détachées et permettra à ses ingénieurs de développer leur créativité et leurs compétences en matière de performances extrêmes, lesquelles viendront enrichir les connaissances liées à la gamme principale de véhicules routiers Land Rover. Bref, une situation win-win pour les deux constructeurs et surtout pour le client qui, à l’avenir, peut s’attendre à des allroaders encore plus performants et sportifs de la part du spécialiste 4×4 britannique.

En vertu du nouvel accord, la mention ‘Powered by Land Rover’ sera apposée sur les véhicules de compétition conçus par Bowler, soulignant ainsi le rôle joué par les technologies Land Rover dans les performances et les succès en course des produits Bowler.  La marque ‘Powered by Land Rover’ sera également mise à l’honneur lors d’activités et évènements promotionnels conjoints.

Bowler

Bowler construit des voitures 4×4 de compétition depuis déjà plus de 25 ans. Voici un aperçu concis des principales dates importantes et des modèles.

1984      production du premier Bowler sur base d’un châssis Land Rover 88″ avec ressorts hélicoïdaux

1986      premier Bowler pour un client, sur base d’un châssis Range Rover 88” raccourci

1989      lancement du Bowler 88″ Tomcat, le modèle qui a assis la réputation de Bowler en tant que concepteur de voitures 4×4 de compétition

1995      l’empattement allongé du Bowler 100″ Tomcat le rend également approprié pour des compétitions plus rapides

1997      apparition du successeur du Tomcat: le Wildcat 100. Le nouveau modèle reçoit un châssis tubulaire qui le rend plus léger et plus rapide que son prédécesseur.

2000      le Wildcat 200 se démarque du modèle 100 par sa carrosserie totalement retravaillée et l’empattement allongé de 106” , garantissant une plus grande stabilité à vitesses élevées

2006      le Nemesis est le premier Bowler à suspension indépendante et réglable qui, en association avec le point de gravité peu élevé, la largeur de voie accrue et l’empattement allongé, le rendent extrêmement approprié pour des parcours rapides sur terrain brut

2010      le dernier modèle – et le sujet de cet article – reçoit le nom d’EXR, dont Bowler développe également un modèle à usage routier: l’EXR S