Le Discovery Sport obtient cinq étoiles aux test Euro NCAP

Le Discovery Sport** reçoit à nouveau une note de cinq étoiles pour la sécurité à l’Euro NCAP, ce qui signifie que tous les modèles Range Rover, Discovery et Defender ont désormais une certification maximale en matière de sécurité.

Le Discovery Sport a été lancé en 2014 avec un score de cinq étoiles. Testé à nouveau en 2022 selon des normes encore plus strictes, le SUV familial polyvalent a encore une fois obtenu la note de cinq étoiles, avec des scores encore meilleurs, à savoir 89 % pour la Protection des occupants enfants, 71 % pour les usagers de la route vulnérables et 85 % pour l’assistance de sécurité. La Protection des occupants adultes a obtenu un score de 84 %.

Le Discovery Sport rejoint Discovery, Defender et Range Rover Evoque, Range Rover Velar, Range Rover Sport et Range Rover pour obtenir cinq étoiles, s’appuyant sur des décennies d’expérience dans les systèmes de sécurité active et passive.

Thomas Mueller, directeur exécutif de l’ingénierie de produit chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « Notre ambition est de concevoir et de construire les véhicules les plus sûrs pour nos clients. Les innovations numériques et l’introduction de nouvelles technologies ADAS (système d’aide à la conduite) nous ont permis de maintenir les normes de sécurité au plus haut niveau tout en préservant la polyvalence et les capacités associées aux véhicules dénommés Discovery. »

Le Discovery Sport a ouvert la voie dans le segment des SUV compacts lors de son lancement en 2014. Il a introduit l’airbag piéton et le freinage d’urgence autonome de pointe de Land Rover, qui a depuis été amélioré avec une nouvelle technologie radar et des algorithmes mis à jour pour étendre ses capacités. D’autres améliorations comprennent des appuie-têtes et des ceintures de sécurité remaniés à la deuxième rangée, ainsi que l’ajout de la technologie de freinage multicollision.

Les systèmes avancés d’aide à la conduite proposés sur le Land Rover Discovery Sport comprennent :

Freinage d’urgence autonome (AEB) – à l’aide de radars et de caméras à l’avant, l’AEB aide à identifier les véhicules, les piétons et les cyclistes devant la voiture sur la voie, ou les véhicules ou cyclistes arrivant en sens inverse sur une voie adjacente, quand le véhicule qui intègre le système tourne à gauche ou à droite. L’AEB identifie les risques imminents et actionne les freins pour minimiser la gravité de l’impact ou l’éviter.

Assistance au maintien de trajectoire – surveille les marquages au sol pour détecter tout franchissement involontaire de ligne. Si le véhicule est sur le point de franchir une ligne de délimitation entre deux voies, une force de rotation est appliquée sur le volant pour contrer ce franchissement de ligne.

Assistance au maintien de trajectoire en cas d’urgence – aide à corriger les mouvements de direction si le système détermine que le véhicule s’approche trop près des bords de la route et se dirige vers une voie adjacente où sont détectés des véhicules venant en sens inverse.

Caméra 3D périphérique et ClearSight Ground View – le système de caméra périphérique offre une vue 3D à 360 degrés autour du véhicule et peut afficher plusieurs vues simultanément sur l’écran tactile lors des manœuvres, donnant au conducteur des informations détaillées sur son environnement. ClearSight Ground View permet au conducteur de voir les angles morts à l’avant et sous le capot sur l’écran tactile central.

Régulateur de vitesse adaptatif – Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une vitesse de croisière définie pour le véhicule. La vitesse du véhicule diminue automatiquement si un véhicule plus lent est détecté devant lui sur la voie de circulation.

Le Discovery Sport reste le SUV compact le plus performant et le plus polyvalent, avec 5+2 sièges et la disponibilité d’un modèle P300e électrique hybride rechargeable, offrant une autonomie maximale de 60 km en électrique, et des émissions de CO2 de 34 g/km*. La recharge rapide en courant continu est également disponible de série, offrant jusqu’à 80 % de charge en 30 minutes.

*Autonomie électrique WLTP TEL. Les valeurs fournies sont le résultat des essais constructeur officiels, conformément à la législation européenne, avec une batterie entièrement chargée. Fournis uniquement à des fins de comparaison. Les valeurs réelles peuvent différer. Les valeurs relatives aux émissions de CO2, à la consommation de carburant et énergétique, et à l’autonomie peuvent varier en fonction du style de conduite, des conditions de circulation, de la charge, des jantes, des accessoires montés et de l’état de la batterie. Les valeurs d’autonomie sont basées sur des essais réalisés avec un véhicule de série, sur un itinéraire normalisé.

**Le véhicule testé était un Discovery Sport non PHEV AM23 ; la note s’applique aux véhicules construits à partir de novembre 2022. Des tests supplémentaires sont requis pour que le modèle PHEV soit éligible à la certification cinq étoiles Euro NCAP.