Pouvez-vous imaginer le stress des ingénieurs et designers qui veulent lancer le Land Rover Defender dans notre monde moderne ? Leurs réflexions et leur travail ont finalement conduit à un petit prototype dont l’allure adorable pourrait bien être la solution à toute cette tension.
C’est la première fois que nous voyons Land Rover tester la nouvelle génération du Defender. Le prototype ressemble un peu à un dessin d’enfant d’un Range Rover Sport ultra compact, ce qui explique la petite porte arrière plus ou moins fonctionnelle.
Comme la Mercedes-Benz G-Class, dont nous allons voir arriver cette année la première nouvelle génération depuis la version originale (et dont quelques photos ont fuité), le Defender laisse lui aussi derrière lui son côté mécanique dépassé.
Il s’annonce avec une structure en aluminium dérivée de la plateforme PLA du Discovery et du Range Rover, avec comme changement le plus évident l’empattement rabaissé. Reste à voir si la nouvelle voiture sera proposée, comme son prédécesseur, en plusieurs longueurs.
Outre les moteurs Ingenium essence et diesel classiques, le nouveau Defender devrait aussi être disponible en version hybride plug-in. Ainsi qu’en version totalement électrique.
Ce prototype est peut-être truffé des gadgets techniques dernier cri des Britanniques, nous ne sommes pas convaincus par les panneaux de carrosserie RRS. Le design actuel du nouveau Defender est peut-être encore un peu trop similaire aux prototypes DC100 de 2011.
Contrairement à la Geländewagen, Land Rover confirme ainsi qu’il ne va pas jouer la carte rétro pour le nouveau venu.
Si on retrace l’évolution du projet, il semble que le constructeur automobile aurait déjà dû lancer le nouveau Defender en 2015 mais Land Rover ne parvenait à se décider sur les caractéristiques du véhicule.
En 2016, l’ancien Defender a été forcé de prendre sa retraite, les normes de sécurité et d’émissions ayant scellé le destin de l’icône tout-terrain.
Le nouveau Defender devrait être disponible l’année prochaine, en tant que modèle 2020.