Jaguar Land Rover développe un prototype de Defender à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène

Jaguar Land Rover développe un prototype de véhicule électrique à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène (FCEV) basé sur le nouveau Land Rover Defender, dont les tests devraient commencer cette année.

Le concept FCEV s’inscrit dans l’objectif de Jaguar Land Rover d’atteindre zéro émission polluante d’ici 2036 et zéro émission de carbone dans toute sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses opérations d’ici 2039, conformément à la stratégie Reimagine annoncée le mois dernier.

Les FCEV, qui produisent de l’électricité à partir de l’hydrogène pour alimenter un moteur électrique, s’ajoutent aux véhicules électriques à batterie (BEV) sur le chemin vers l’objectif zéro émission des véhicules. Les FCEV fonctionnant à l’hydrogène fournissent une densité énergétique élevée et un ravitaillement rapide, ainsi qu’une perte d’autonomie limitée à basse température, ce qui en fait une technologie idéale pour les véhicules plus grands et plus longs, ou ceux utilisés dans des environnements chauds ou froids. Depuis 2018, le nombre de FCEV sur les routes à travers le monde a presque doublé tandis que les stations à hydrogène ont augmenté de plus de 20 %**. D’ici 2030, les prévisions estiment que la mise en circulation des FCEV fonctionnant à l’hydrogène pourrait dépasser les 10 millions d’exemplaires avec 10 000 stations à hydrogène dans le monde*.

Le projet d’ingénierie avancée de Jaguar Land Rover, connu sous le nom de Project Zeus, est en partie financé par le Advanced Propulsion Centre soutenu par le gouvernement et permettra aux ingénieurs de comprendre comment une motorisation à hydrogène peut être optimisée pour offrir les performances et les capacités attendues par ses clients : de l’autonomie au ravitaillement, en passant par le remorquage et les capacités tout-terrain.

Le prototype zéro émission polluante du nouveau Defender FCEV commencera les tests vers la fin 2021 au Royaume-Uni pour vérifier ses attributs clés tels que ses capacités tout-terrain et sa consommation de carburant. Pour réaliser le projet Zeus, Jaguar Land Rover s’est associée à des partenaires R&D de classe mondiale, dont Delta Motorsport, AVL, Marelli Automotive Systems et le UK Battery Industrialisation Centre (UKBIC) pour rechercher, développer et créer le prototype FCEV.Ralph Clague, responsable hydrogène et piles à combustible chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « Nous savons que l’hydrogène a un rôle à jouer dans les groupes motopropulseurs mixtes d’avenir pour toute l’industrie du transport, et associé à des véhicules électriques à batterie, il propose une autre solution zéro émission pour les capacités et exigences spécifiques de la gamme de véhicules de classe mondiale de Jaguar Land Rover. Le travail réalisé avec nos partenaires du Projet Zeus nous aidera à devenir une entreprise zéro émission de carbone d’ici 2039, alors que nous nous préparons à la prochaine génération de véhicules zéro émission polluante. »