Lancé en 1997, puis arrêté en 2014 pour faire place au Discovery Sport, le Freelander est considéré comme un véhicule historique. La première génération, en tout cas, qui inclut plus de 9.000 pièces de la marque Heritage.
Même si le Discovery Sport est un digne successeur, certains sont nostalgiques du Freelander. Selon les rumeurs, Land Rover pourrait ramener le SUV compact en 2021 pour prendre une plus grande part du segment. D’après Autocar “Land Rover est prêt à recommencer, cette fois avec des modèles encore plus petits que le Freelander Mk1.”
Le magazine automobile annonce une longueur “d’environ 4,2 mètres” pour le nouveau venu. Ce qui semble se tenir, quand on se souvient que le Discovery Sport fait 4,59 mètres du pare-chocs avant au pare-chocs arrière. D’autre part, Autocar indique que “les discussions sont toujours en cours pour savoir dans laquelle des trois lignes de modèles Land Rover – loisirs (représentée par le Discovery Sport ), luxe (Range Rover) ou utilitaires (le prochain Defender) il va s’intégrer.”
Il est peu probable que le constructeur automobile ajoute un SUV compact à chacune des trois gammes, d’autant plus si on garde à l’esprit que Land Rover n’a pas le plus gros budget de recherche et développement du secteur. Quoi que l’avenir nous réserve, faire renaître le Freelander de ses cendres semble être la garantie d’un succès commercial en devenir.
L’un des véhicules les plus vendus de la marque en Europe, le Freelander Mk1, s’est écoulé à plus de 540.000 exemplaires pendant toute sa durée de vie. Son successeur, le Freelander Mk2 a été proclamé un des meilleurs véhicules tout-terrain du segment compact. Si Land Rover devait jamais lancer le Freelander Mk3, son prix plus compétitif par rapport au Discovery Sport assurera sa popularité auprès des anciens et des nouveaux clients.
Mais le passage de l’ébauche à la production est long et compliqué. Initialement, il avait été annoncé que Land Rover prévoyait de relancer le Freelander en décembre 2014, mais le projet avait été “mis de côté et remis sur la table au moins deux fois par le passé.” Pourquoi ? Pour des préoccupations quant à la marge bénéficiaire plutôt réduite, apparemment.
Si les projets aboutissent cette fois, le Freelander Mk3 pourrait avoir une plateforme avec pour nom de code D10, faisant référence à une version remodelée, moins chère et plus courte de la plateforme D8 (utilisée pour le Discovery Sport, le Range Rover Evoque et la Jaguar E-Pace).